Vendredi matin le 8 mai dernier, nous recevions en entrevue à cmatv.ca, M. Alain Grenier, président du Conseil des Commissaires de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud afin de faire le point sur les différents enjeux concernant le dossier des Commissions scolaires du Québec.
D'entrée de jeu, M. Grenier en avait long à dire sur les décisions récentes du Gouvernement Couillard particulièrement sur le dossier des possibles fusions avec les autres commissions scolaires en Chaudière-Appalaches. M. Grenier était fier de nous dire que ça va bien dans les écoles de la commission scolaire de la Côte-du-Sud. « Les enfants réussissent et les frais d'administration sont sous la barre des 5%. » Il mentionne que ce taux est le plus bas au Québec. La Commission scolaire est au 4e rang au Québec pour la persévérance scolaire. M. Grenier pose la question : « Pourquoi fermer quelque chose qui va bien? On a un des plus faibles taux de décrochage scolaire au Québec!»
Tous les matins, sur le territoire de la commission scolaire, c'est plus de 8000 élèves qui se déplacent pour l'école, tous niveaux de scolarité confondus.
Dans un autre ordre d'idée, M Grenier nous mentionnait que depuis 3 ans, c'est plus de 7 millions de dollars en coupures que la Commission scolaire a du effectuer afin de répondre aux exigences du Ministère dont des postes laissés vacants non remplacés, plusieurs écoles sous une seule direction suite à une coupure de 4 postes de directions d'école entre autre.
M Grenier a rajouté que si la Commission scolaire devait disparaître et être remplacé par un conseil d'administration, plusieurs petites écoles, pour une question de coupures de budget, pourraient être menacées de fermeture. Il met en garde la population à ce sujet.
Enfin, M. Grenier nous a confirmé que la Commission scolaire est rentable, a un budget équilibré et possède actuellement des surplus budgétaires, mais qu'ils diminuent progressivement puisque le Gouvernement va y puiser à chaque année.