Le conseil des commissaires de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud a récemment procédé à l’adoption d’un budget de l’année scolaire 2017-2018 lors de la séance du conseil qui s’est tenue le mardi 27 juin.
Le budget de fonctionnement, d’investissement et de service de la dette prévoit des revenus de 115 626 329 $ et des dépenses de 115 989 741 $.
Ainsi, le budget sera légèrement déficitaire de 363 412 $, par contre, le montant sera puisé dans l’excédent accumulé.
Rappelons que l’année 2015-2016 avait également été une année déficitaire pour la Commission scolaire de la Côte-du-Sud avec un léger déficit de 158 219 $.
Quant à l’année 2014-2015, la Commission scolaire avait fait un surplus plus important de 516 754 $.
Pour ce qui est de la réserve de l’entité, elle se situe maintenant à 2 457 420 $.
Les dépenses seront réparties de la façon suivante pour l’année 2017-18
Activités d’enseignement et de formation : 49 %
Activité de soutien à l’enseignement et à la formation : 21 %
Services d’appoint (transport, service de garde, etc.) : 12 %
Activités relatives aux biens meubles et immeubles (entretien, déneigement, chauffage, etc.) : 11 %
Activités administratives : 4 %
Activités connexes : 3 %
Nouvelles règles budgétaires
Plusieurs nouveautés sont présentes dans le budget de cette année, notamment avec l’ajout de différentes mesures, dont quatre entièrement dédiées aux établissements.
Aide aux parents
Cette mesure vise à mieux accompagner les parents d’élèves du préscolaire et de la 1re année et de leur transmettre plus d’information sur différents sujets ciblés, tels l’estime de soi, l’enseignement des mathématiques, la nouvelle grammaire, etc.
Partir du bon pied
Cette mesure permet d’ajouter une ressource une journée par semaine pour le préscolaire et deux journées par semaine pour la 1re année du primaire. Les établissements seront automnes dans le choix de la ressource dont ils ont besoin.
Coup de pouce de la 2e à la 6e année
Cette mesure soutient les équipes-écoles pour la mise en œuvre des plans d’intervention pour les jeunes les plus vulnérables du primaire en accentuant le suivi avec leurs familles. Elle contribue au financement de l’équivalent d’une ressource de soutien une journée par semaine pour les écoles les plus défavorisées.
Accroche-toi au secondaire
Cette mesure consiste à offrir aux écoles secondaires, un accompagnateur additionnel par l’introduction d’une ressource technique ou professionnelle dont le mandat vise à tisser des liens et intervenir auprès des élèves afin de prévenir le décrochage, l’intimidation et la toxicomanie.
Ainsi, il est important de mentionner que plusieurs des mesures prévues au budget sont maintenant transférables, c’est-à-dire que si les besoins pour une école sont comblés dans certaines mesures, celle-ci peut décider de financer d’autres ressources en fonction des besoins réels dans son établissement.
Le conseil des commissaires se réjouit des nouvelles sommes d’argent investies en éducation qui permettront aux écoles d’avoir une belle marge de manœuvre et d’adapter ses services en fonction de la réalité des élèves de son milieu.
Soulignons également que les frais administratifs demeurent aussi bas année après année, démontrant ainsi la volonté de la commission scolaire de se concentrer sur la qualité des services offerts aux élèves.
Tous celles et ceux qui souhaiteraient obtenir plus d’information sur la gestion des services éducatifs et administratifs peuvent consulter le site Internet au www.cscotesud.qc.ca ou communiquer au 418 248-1001. Nous vous transmettrons l’information dans le plus grand souci de transparence.