La Commission scolaire de la Côte-du-Sud devra opérer avec des compressions record de 3,94 millions $ pour l'année scolaire 2015-2016, selon ce qui se dégage du dernier conseil des commissaires portant sur l'adoption du budget.
Ces compressions, incluant les mesures de fonctionnement et d'investissement, se répercutent sur la réorganisation de services en raison de la baisse du nombre d'employés dans toutes les classes d'emplois, révèle un communiqué émis le 8 juillet. Au total, 12,5 postes ont d'ailleurs été abolis.
Ces données ont été rendues publiques à la suite de l'adoption, le 30 juin, d'un budget s'élevant à 108 350 476 $ pour 2015 -2016. Un budget déficitaire de 516 754 $ qui nécessitera l'approbation du ministre de l'éducation. Toutefois, le montant du déficit est inférieur à la limite de 37,5% d'appropriation du surplus accumulé au 30 juin 2014.
Taxe scolaire
La taxe scolaire, source de 16 % des revenus de la commission scolaire, ne sera pas augmentée. Les hausses qui apparaitront sur certains comptes de taxes de contribuables seront tributaires de l'augmentation du rôle d'évaluation de leur propriété, prend soin de préciser la conseillère en communication de la CSCS, Isabelle L'Arrivée-Lavoie.
En terminant, la commission scolaire réaffirme qu'elle a le souci d'assurer une saine gestion des fonds publics. Ses frais administratifs sont d'environ 4%, ce qui la place parmi les taux les plus bas des organismes publics et parapublics, soutient le communiqué.