C'est la consternation à Sainte-Lucie-de-Beauregard puisque, malgré le nombre requis d'enfants pour maintenir l'école primaire de l'endroit ouverte, la Commission scolaire de Côte-du-Sud a décidé mardi dernier en soirée, lors d'une assemblée dans la localité, de fermer définitivement l'école primaire du village.
Selon les informations recueillies par CMATV Nouvelles, les commissaires présents auraient décidé de fermer les livres puisqu'au 1er mars 2018, l'établissement scolaire n'avait pas atteint le ratio d'élève nécessaire afin de demeurer ouvert.
En effet, l'école devait avoir un minimum de 12 enfants, soit 6 pour la 1ere, 2e et 3e année et 6 pour la 4e, 5e et 6e année, ce qui n'était pas officiel au 1er mars dernier, et ce, même si la Commission avait reçu une demande d'une mère de l'extérieur de la région qui allait sous peu déménager dans la municipalité de Sainte-Lucie-de-Beauregard, mais qui n'avait pas pu envoyer une preuve officielle de son nouveau bail, car la propriétaire en question n'avait pas réussi à dépêcher cette preuve puisqu'elle était dans une période achalandée de son travail.
L'attestation de la signature du bail est malheureusement arrivée quelques jours après la date butoir du 1er mars. L'inscription de cet enfant aurait ainsi assuré l'atteinte du ratio demandé…
À ce propos, la propriétaire avait même auparavant, envoyé une lettre d'intention à la Commission scolaire, expliquant sa situation. Par ailleurs, lors de la réunion de mardi dernier, la maman avait son bail en main, prouvant ainsi son sérieux et sa bonne volonté, mais en vain…
La réponse donnée pour expliquer la décision de la Commission dans ce cas, était que la maman en question ne demeurait précédemment pas dans un territoire desservi par de la Commission scolaire de Côte-du-Sud, et que dans leurs règlements internes pour une telle demande, cette dernière devait être de la même entité administrative afin que le tout soit accepté.
Il y aurait eu 21 élèves en 2018-19 à l’école primaire de Sainte-Lucie
Signe que la communauté s’était mobilisée afin de garder leur école primaire ouverte, il y aurait eu, selon la directrice-générale de la municipalité, madame Bianca Deschênes, 21 élèves inscrits puisque le Comité de maintien de l’école avait réussi à trouver 21 enfants au total, soit 7 au niveau de la maternelle, 7 autres pour le premier cycle et finalement 7 enfants pour le 2e cycle, alors que l’exigence de la Commission scolaire afin de maintenir l’établissement ouvert était de 12 élèves.
Malgré cet état de fait et tous les efforts déployés, de la présence d’une trentaine de citoyens de la municipalité lors de la séance, de la présence de la préfète de la MRC de Montmagny, madame Jocelyne Caron et du maire, Louis Lachance et des maires des municipalités limitrophes, la Commission scolaire de Côte-du-Sud a décidé presque unanimement, de fermer définitivement l’établissement.
À l’heure d’écrire ses lignes, CMATV Nouvelles n’avait pas eu le retour d’appel du président de la Commission scolaire de Côte-du-Sud, monsieur Alain Grenier afin de commenter la décision des commissaires.
Pour la directrice générale de la localité Bianca Deschênes, la décision des commissaires était déjà prise avant la rencontre de mardi, et, toujours selon elle, d’autres écoles de la MRC de Montmagny pourraient subir le même sort ultérieurement.
Norbert Morin appelé à intervenir dans le dossier
Suite à la décision de la Commission scolaire de Côte-du-Sud de fermer l’établissement scolaire de l’endroit, la municipalité ainsi que le Comité de maintien de l’école ont décidé d’aller plus haut et ainsi demander au député libéral de Côte-du-Sud, Norbert Morin, d’intervenir dans le dossier afin qu’ils puissent maintenir ce service scolaire nécessaire pour l’avenir de la localité.
Appelé par CMATV Nouvelles à commenter la situation, monsieur Morin s’est dit préoccupé par la situation tout en étant ouvert à rencontrer les intervenants du dossier.
« Il s’agit d’un dossier qu’on suit de très près et sur lequel nous travaillons sans relâche. Présentement, nous sommes en mode solutions et nous étudions toutes les avenues possibles. Comme toujours, nous sommes prêts à rencontrer le milieu, les citoyens et la municipalité de Sainte-Lucie-de-Beauregard s’ils viennent frapper à notre porte, » a déclaré le député.
Rappelons que pour l’année scolaire 2017-18, les enfants de Sainte-Lucie-de-Beauregard ainsi que ceux du Lac-Frontière allaient à l’école primaire de Saint-Fabien-de-Panet. La Commission scolaire de Côte-du-Sud, suite à ce transfert dit administratif, avait demandé aux communautés de Sainte-Lucie et du Lac-Frontière de se mobiliser pour maintenir l’école ouverte.
Visiblement, malgré les efforts titanesques des parents et intervenants du milieu et du potentiel de 21 élèves pour l’année scolaire 2018-19, la Commission a décidé de se rabattre sur son ultimatum du 1er mars, donc à une décision purement administrative.
CMATV Nouvelles devrait sou peu recevoir un porte-parole du Comité de maintien de l’école primaire de Sainte-Lucie-de-Beauregard dans ses studios. Une demande similaire a été envoyée également aux autorités de la Commission scolaire de Côte-du-Sud afin que celle-ci puisse expliquer son point de vue.