La Conférence économique de l’industrie touristique québécoise (CEITQ) accueille favorablement l’annonce du gouvernement du Québec concernant la mise en place d’un passeport vaccinal qui permettra aux personnes adéquatement vaccinées (deux doses), à partir du 1er septembre prochain, d’avoir accès aux événements publics à fort achalandage et aux activités à haut taux de contacts qui sont des lieux de grande socialisation, pour des activités et services non essentiels.
La Conférence souhaite ainsi que ce passeport soit convivial et simple pour que les entreprises et les différents secteurs de l’industrie touristique puissent l’appliquer dans le respect des normes en vigueur et l’intégrer facilement à leurs opérations.
À cet égard, la Conférence appuie la mise en place des projets pilotes qui auront lieu dans différents types d’établissements au cours des prochaines semaines et qui viseront à s’assurer de la bonne mécanique de l’application utilisée.
Son utilisation, selon la conférence, devra être également sécuritaire afin de favoriser l’entière adhésion des entreprises et des voyageurs qui pourront s’en servir en toute confiance dans les régions et secteurs touristiques du Québec.
Compte tenu de la réouverture récente de la frontière avec les États-Unis et la réouverture prochaine pour les arrivées internationales, la Conférence souhaite également que la mise en place du passeport et son utilisation soient harmonisées avec les provinces canadiennes et les autres pays.
La Conférence rappelle que le secteur du tourisme contribue à générer 400 000 emplois non délocalisables au sein de 32 000 entreprises. C’est un secteur dynamique, innovant et vital pour l’économie et les communautés réparties partout au Québec.
« Bien que pour l’instant plusieurs questions demeurent sans réponses et que les délais d’implantation proposés soient courts, la proposition d’une mesure de suivi et de vérification de la vaccination est raisonnable afin de continuer d’aller de l’avant et éviter que l'on confine l’industrie touristique à nouveau. Puisque les succès enregistrés au cours de la période estivale sont très encourageants, nous sommes d’avis qu’une solution ciblée dans le temps, qui permet de maintenir des emplois dans toutes les régions du Québec et qui permet de garder le cap sur une relance durable du tourisme, mérite d’être soutenue », a déclaré Raymond Bachand, président de la Conférence économique de l’industrie touristique québécoise.