Aller au contenu

La conférence régionale des élus de la chaudière-appalaches sinvestit dans l'amélioration de la qualité de vie du milieu



La Conférence régionale des élu(e)s de la Chaudière-Appalaches(CRÉ) est fière de soutenirdesprojetsvisant à améliorer la qualité de vie des collectivitéset à assurer un environnement viable en Chaudière-Appalaches. Aussi les membres du conseil d'administration de la CRÉ, lors des récentesassemblées publiques, ont confirmé leur appui à plusieurs initiatives associées au développement social et communautaire, soulignons notamment :

Amélioration des conditions de vie des personnes aînées

La CRÉ de la Chaudière-Appalaches en collaboration avec les ministères de la Santé et des Services sociaux, des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, l'Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches, la Table de concertation des aînés de Chaudière-Appalaches et l'Unité de loisir et de sport de Chaudière-Appalaches, a accepté de mettre de l'avant une entente spécifique portantsur l'adaptation régionale pour l'amélioration des conditions de vie des personnes aînées. Une somme de 1 527 514 $ sera dévouée à cette initiative régionale pour la mise en place d'actions en provenance d'un appel public de projets, d'une volonté de concertation locale et régionale.

 

Soutien communautaire en logement social et communautaire

Dans le cadre de l'Entente spécifique sur le soutien communautaire en logement social et communautaireun montant de 94 876 $sera consacréau « Projet pilote en travail de proximité famille-jeunesse en logement social et communautaire ».Ce projet propose d'expérimenter un service de travail de proximité auprès des jeunes et des familles (35 ans et moins)en logement social et communautaire afin de mieux les rejoindre et favoriser l'amélioration de leur qualité de vie dans les MRC de Beauce-Sartigan, Robert-Cliche, des Etchemins, Montmagny et de L'Islet. La réalisation de ce projet a été rendue possible grâce à la participationfinancière du Forum jeunesse régional de Chaudière-Appalaches (FJRCA).

 

Persévérance scolaire et carrières scientifiques et technologiques

 

La CRÉ a assuré son support à quatorze projets recommandés par Partenaires pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches (PRÉCA) en lien avec l'Entente spécifique sur la persévérance scolaire et les carrières scientifiques et technologiques en Chaudière-Appalaches. Le partenariat et la concertation régionale rattachée à l'Entente a permis d'octroyer en provenance du Fonds régional de soutien pour la réussite éducative (FRRÉ) une somme de 342 345 $. Lecoût total de réalisation de ces projets est estimé à 685 557 $.

 

Économie sociale

 

Souhaitant maintenir la concertation et le réseautage, la promotion et le développement des compétences en matière d'économie sociale en Chaudière-Appalaches, la CRÉ aengagé un montant de 50 000 $ en provenance du Fonds de développement régional (FDR), à dessein d'un nouveauprojet d'entente spécifique sur le développement de l'économie sociale dans la région de la Chaudière-Appalaches.

 

Programme solidarité et inclusion sociale

 

Du Programme solidarité et inclusion sociale (SISCA), la CRÉ a annoncé que les projets « Mise sur pied d'un système de cueillette de denrées » soumis par la Corporation de développement communautaire ICI Montmagny - L'Islet et découlant des plans d'action territoriauxdes MRC de L'Isletet de Montmagny recevrontun montant de 383 728 $ pour mettre sur pied un système de données pour mieux répondre aux besoins des personnes en situation de pauvreté et améliorer l'autonomie alimentaire dans les MRC de L'Islet et de Montmagny.

 

Dans un autre ordre d'idées, la CRÉ a également consentie à demander au ministre des Transports du Québec que l'échéancier prévu pour le prolongement de l'autoroute 73 jusqu'à Saint-Georges soit respecté et que les travaux soient complétés à la fin de l'année 2015.

 

À propos de la CRÉ

 

Rappelons que la CRÉ constitue l'interlocuteur privilégié du gouvernement du Québec en matière de développement régional en Chaudière-Appalaches. Elle a principalement pour mandat d'encourager le développement régional, de favoriser la concertation des partenaires régionaux et de donner, le cas échéant, des avis au gouvernement.

-30-

 

Commentaires