Aller au contenu

La conjoncture permet d'espérer mieux pour Montmagny-L'Islet

Joelle Noreau, économiste
La reprise de l'économie américaine laisse entrevoir un avenir un peu plus encourageant pour les entreprises québécoises incluant celles de Montmagny-L'Islet. Voilà le constat qu'a dégagé l'économiste principale du Mouvement Desjardins, Joëlle Noreau, en présentant son exposé devant des industriels de la région, réunis chez Bertec à L'Islet, le 17 novembre.

Le contexte économique actuel ouvre des perspectives plus optimistes pour le secteur manufacturier, en particulier pour ce qui touche de près à la construction résidentielle et non résidentielle (produits en métal, bois de sciage, bois de construction et bois ouvrés), précise l'économiste lors d'un entretien téléphonique faisant suite à sa présentation.

Nul doute, ces propos ont bien sonné aux oreilles des entrepreneurs de la région, eux qui ont dû composer avec un contexte difficile au cours des dernières années. L'industrie du transport liée aux exportations ainsi que les minières devraient aussi être favorisées par cette remontée de l'économie nord-américaine, poursuit Mme Noreau.

Le maintien du dollar canadien sous la parité et les exportations à la hausse, les dépenses de consommation en progression contribuent également au portrait général un peu plus rose de l'économie nord-américaine. «On ne parle pas de croissance fulgurante, mais les conditions vont continuer de s'améliorer» estime la conférencière.

Les points favorables

Dans Montmagny-L'Islet, ce qui permet d'être optimiste, c'est : l'emploi disponible ainsi que le programme pour l'établissement ou le maintien de résidents du secteur manufacturier, la reprise dans les secteurs traditionnels et l'évolution du huard sous la parité. S'ajoutent à ce tableau, un secteur touristique en expansion et la présence de Fonds de diversification économique pour soutenir l'émergence de projets novateurs dans la partie sud du territoire ainsi qu'à l'Isle-aux-Grues.

Les freins au développement

Toute médaille a deux faces, certains problèmes pourraient freiner le développement dans notre région, entre autres, la baisse attendue de la valeur des permis de construction dans la MRC de Montmagny après une année 2013 record, les compressions d'emplois dans la fonction publique fédérale et le gel d'embauche au provincial. Toutefois, la plus grosse inquiétude demeure le recrutement et la rétention de la main-d'œuvre, appelé à augmenter, selon les prévisions de l'Institut de la statistique du Québec. Ce problème tient à plusieurs facteurs : l'exode des jeunes, la main-d'œuvre vieillissante (le nombre de personnes appelées à prendre leur retraite sera supérieur à ceux prêts à entrer sur le marché du travail), la formation. Heureusement, tant du côté des entreprises que de l'éducation, des efforts se concrétisent pour trouver des solutions, de conclure Joëlle Noreau.
Commentaires