PARAXION, qui dessert la région en services ambulanciers, a informé, mercredi dernier, qu'à partir du 15 janvier prochain, le secteur de Montmagny réalisera la conversion de quarts de faction en quarts à l'heure telle qu'annoncée en juin 2022 par l'ex-députée de Côte-du-Sud, Marie-Eve Proulx.
Pour en arriver à un tel changement, Québec a injecté localement un montant de 111 894 $ pour 4 380 heures par année en mode horaire régulier – financement qui sera bien entendu récurrent.
Ainsi, les équipes présentes à Montmagny fonctionneront entièrement en mode horaire régulier, ce qui devrait améliorer la rapidité d'intervention des ambulanciers locaux puisqu'un véhicule sera désormais stationné à la caserne incendie de Cap-Saint-Ignace afin d'obtenir une meilleure couverture ambulancière du secteur, et ce, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7…
« Merci à tous nos partenaires impliqués pour la concrétisation de ce beau et grand projet qui se réalisera le 15 janvier 2023 ! Cette conversion mènera à des opportunités d’emploi pour plusieurs paramédics et une avancée dans les conditions de travail pour d’autres ! Prêt pour un nouveau défi dans Chaudière-Appalaches ? Joins-toi à nous ! », a déclaré avec enthousiasme, M. Frederick Grégoire des Ambulances Paraxion.
Rappelons qu’en juin dernier, un montant annuel récurrent de près de 1,8 M$ a été octroyé aux CISSS du Bas-Saint-Laurent et à celui de Chaudière-Appalaches afin de soutenir cette bonification des services à la population en Côte-du-Sud.
Concrètement, ce financement supplémentaire devait servir à convertir ou à bonifier les ressources ambulancières déployées en horaires de faction pour les zones suivantes :
•La Pocatière : 851 110 $ pour 8 760 heures par année en mode horaire régulier
•Saint-Pascal : 851 110 $ pour 8 760 heures par année en mode horaire régulier
•Saint-Fabien-de-Panet : 68 094 $ pour 4 380 heures par année en mode horaire régulier
•Montmagny : 111 894 $ pour 4 380 heures par année en mode horaire régulier.