Luc Houde
COOP IGA de Montmagny
Montmagny, le 5 novembre 2013 - Le directeur général de la COOP IGA de Montmagny, M. Luc Houde, annonçait, le 5 novembre dernier, la mise en place d'un projet-pilote de reconnaissance et d'identification des producteurs et transformateurs locaux en épicerie. Cette idée originale est rendue possible grâce à la collaboration du CLD de la MRC de Montmagny, du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et des entreprises agroalimentaires participantes.
Concrètement, ce projet consiste à identifier en épicerie les producteurs ou transformateurs de Montmagny, de L'Islet et de Bellechasse grâce à des affiches promotionnelles sur lesquelles ces derniers présentent leur produit. 15 entreprises verront leur affiche présentée en épicerie en 2013 et 15 autres en 2014. Cette initiative répond à plusieurs objectifs tels qu'encourager l'achat local, faire connaître les producteurs et transformateurs locaux, augmenter le nombre d'entreprises locales présentes en épicerie, etc. Du point de vue du consommateur, cela permettra, entre autres, d'identifier clairement d'où vient l'aliment consommé en plus de pouvoir y associer un visage. « Je trouvais important de donner davantage de visibilité aux producteurs et transformateurs d'ici. On pourra ainsi développer un lien de confiance encore plus fort envers les produits et les entreprises locales. Il s'agit, en quelque sorte, d'un gage de qualité, ce qui sera bénéfique pour toutes les parties », de dire M. Houde.
En plus de s'inscrire dans les orientations de la Politique de souveraineté alimentaire mise en place par le gouvernement du Québec, cette démarche s'allie parfaitement aux campagnes Savourez l'authenticité de chez nous des Journées Couleurs et saveurs de la Chaudière-Appalaches et Aliments du Québec : toujours le bon choix! du gouvernement du Québec. Ce projet s'étendra, dans un avenir plus ou moins rapproché, à d'autres succursales IGA disposant des mêmes fournisseurs. « Le but étant de mieux reconnaître et d'identifier les producteurs et transformateurs locaux, il est tout à fait souhaitable que cette idée se répande dans d'autres succursales de la région. C'est en travaillant ensemble qu'on accomplira de grandes choses », d'ajouter M. Houde.
Source :
Tommy Bernier
Communications régionales Montmagny