Aller au contenu

La Coop Montmagny passe aux mains d'Unicoop

Réunis en assemblée générale extraordinaire le 16 décembre à Montmagny, les membres de la Société coopérative agricole de Montmagny ont accepté le projet de fusion par absorption avec la Coop Unicoop, dont le siège social se trouve à Sainte-Hénédine en Beauce. La date d'entrée effective de cette association est fixée au 1er février 2015.

Heureux de cette union, Jérôme Landry, président de la Coop Montmagny, commente le changement en ces mots: «Cette fusion constitue la meilleure alternative qui s'offre à nous pour s'assurer que les producteurs agricoles de la région et la clientèle citadine soient encore desservis dans nos différents secteurs d'activité».

«Nous sommes très heureux d'accueillir La Coop Montmagny au sein de notre grande famille, qui, je le rappelle, est issue de l'association de 12 coopératives. Nous veillerons à continuer d'assurer les services qui étaient offerts par La Coop Montmagny à la communauté et à ses membres, en plus de leur faire bénéficier au maximum du modèle d'affaires coopératif.» a soutenu le président de La Coop Unicoop, Julien Bélanger.

Question de rentabilité

Dans un marché hautement compétitif, la Coop Montmagny éprouvait certaines difficultés à aller chercher la rentabilité voulue pour lui permettre de se développer. Au cours des cinq dernières années, la coopérative n'a remis des ristournes que deux fois à ses 138 membres, précise son directeur général, Denis Fournier.

Le fait de se joindre à une grosse organisation possédant un chiffre d'affaires de 170 millions$ (comparativement à 11 millions$ pour la Coop Montmagny) permettra d'assurer le développement et la pérennité de l'entreprise coopérative, explique le directeur général. «Cette fusion aura pour effet de consolider les services de la coopérative dans la communauté et également de sécuriser les emplois ainsi que les avoirs des 138 membres de la région» poursuit celui qui, ironie du sort, sera le seul à perdre son gagne-pain dans l'aventure. En effet, ce dernier quittera ses fonctions le 1er février prochain. La direction de la Coop de Montmagny relèvera du siège social d'Unicoop.

Quant au projet de relocalisation de la quincaillerie de Cap-Saint-Ignace, il n'est pas mort, mais Unicoop veut l'analyser en profondeur avant de s'engager dans cette voie, note M. Fournier.

Vignette:Denis Fournier, directeur général de La Coop Montmagny, est le seul à perdre son emploi. Avec un brin de philosophie, il déclare: «À partir du 1er février je deviendrai un agent libre donc ouvert à toutes les opportunités».

 
Commentaires