Aller au contenu

La Corporation de développement industriel de Saint-Jean-Port-Joli élargit sa politique d'aide financière

Lors de son assemblée générale annuelle tenue récemment, la Corporation de développement industriel de Saint-Jean-Port-Joli a confirmé qu’elle assouplirait sa politique de financement afin de soutenir davantage d’entreprises.

Concrètement, les entreprises du secteur commercial, ainsi que les projets industriels hors parc, pourront désormais obtenir un financement, sous certaines conditions. Par le passé, seuls les promoteurs industriels qui s’installaient dans le parc industriel pouvaient être éligibles à un financement.

Pour monsieur Richard Deschênes, cette modification à la politique est dans l’ordre des choses. « Le parc industriel de Saint-Jean-Port-Joli n’a plus de terrains à vendre. Nous pouvons donc dire que nous avons réalisé avec brio notre mission qui est de faciliter l’implantation d’entreprises dans la municipalité. Après plus de 20 ans d’existence, la Corporation de développement industriel devait s’adapter pour continuer à favoriser l’émergence d’entreprises, l’innovation et le développement économique de Saint-JeanPort-Joli », a affirmé monsieur Deschênes.

Afin de recevoir du financement, les entreprises du secteur commercial devront, entre autres, répondent à certains critères, soit de générer de nouveaux emplois, d’investir dans un bâtiment neuf, d’agrandir ou de modifier de façon majeure un bâtiment, d’être situées dans une zone commerciale existante et d’éviter de créer de la concurrence. Le coût minimal d’investissement de la part du promoteur est fixé à 50 000 $, excluant le terrain ou les améliorations à la résidence de celui-ci.

Quant aux projets industriels hors parc, ces derniers devront s’implanter dans des zones prévues à cette fin pour pouvoir bénéficier d’un remboursement maximal annuel de 3 000 $ durant cinq ans. Les entreprises en question devront également s’engager à ne pas déménager leurs actifs ou leurs équipements avant cinq ans, sans quoi un remboursement leur sera demandé.

Pour obtenir plus de renseignements et pour vérifier l’admissibilité d’un projet auprès de la Corporation de développement industriel de Saint-Jean-Port-Joli, il suffit de contacter la municipalité au 418 598-3084 afin de prendre rendez-vous.  

Commentaires