La Corporation de la bibliothèque municipale de Montmagny a récemment dévoilé la programmation des activités et événements qui entoureront le 100e anniversaire du peintre et sculpteur Jean-Paul Riopelle.
Le tout s’amorcera dès ce samedi 1er octobre dans le cadre des Journées de la culture avec un atelier de création grand public intitulé «À la manière de Riopelle».
Le 7 octobre, les élèves des écoles primaires de la région pourront se plonger dans l’univers de Riopelle et découvrir ses multiples facettes.
Avec cette activité, la bibliothèque de Montmagny jette les bases d’un programme éducatif scolaire qui sera mis sur pied à l’aide d’une consultante en muséologie et qui sera offert dès la rentrée 2023.
Une 4e exposition Riopelle sera présentée à la bibliothèque de Montmagny en 2023 avec la complicité de Madame Huguette Vachon, conjointe de Riopelle. Il sera possible d’admirer les œuvres durant toute la saison estivale.
En mai 2023, une croisière dans les îles, en collaboration avec les Croisières AML, permettra de naviguer «Dans le sillage de Riopelle». L’expérience pourrait être répétée dans les années à venir.
La Corporation de la bibliothèque municipale de Montmagny souhaite également rentre un hommage durable avec l’érection d’un monument à la mémoire de Jean-Paul Riopelle sur le site ou s’est tenue l’exposition «Riopelle Bourgault» en 1991.
Aussi, l’ouverture d’un centre de conservation à même les murs de la bibliothèque est en chantier.
«Dans les grands projets, en collaboration avec une entreprise qui va fêter son 100e anniversaire elle aussi, l’entreprise Montel, en 2024. Si nous pouvions, dans cette belle bibliothèque qui a gagné plein de grands prix en architecture, avoir un espace de rayonnage autre que pour des livres. Parce que c’est ce qu’il nous manque à la bibliothèque. Ce serait une évolution de notre institution d’avoir des pièces inédites, des pièces ayant appartenu à Riopelle, mais aussi des pièces pour engranger, car vous savez que, chaque fois qu’on a une exposition, et on en a six par années, on collecte une collection qui commence à donner à la Corporation toute une envergure au point de vue de ses actifs. Donc on se doit de rayonner, de placer correctement nos collections. Donc on rêve d’un centre de conservation qu’on veut inaugurer dans les prochaines années», a précisé Jocelyn Landry, directeur de la bibliothèque de Montmagny.
Le maire de Montmagny, Marc Laurin, s’est dit fier de l’association du nom de Jean-Paul Riopelle avec celui de Montmagny.
«J’éprouve une très grande fierté à l’idée que le nom de Jean-Paul Riopelle soit associé à celui de Montmagny. Qu’il ait choisi notre région pour s’y établir et qu’il ait transporté notre culture et notre patrimoine à travers ses œuvres, c’est quelque chose d’extraordinaire».
Pour sa part, Madame Huguette Vachon a réitéré son soutien et sa collaboration en ces mots : «Alors aujourd’hui je vous fait promesse de fidélité et de participer à toutes les activités. Tout ce qui sera pondu autour de Riopelle, je vais toujours être là».
Pour plus de détails sur les activités entourant le 100e anniversaire de Jean-Paul Riopelle, vous pouvez visiter la section réservée à l’événement sur le site de la ville de Montmagny.