Aller au contenu

La Corporation des arts et de la culture de L'Islet inaugure son Café culturel


C’est ce dimanche 1er octobre, dans le cadre des Journées de la culture que la Corporation des arts et de la culture de L’Islet a procédé à l’inauguration de son Café culturel à la Salle des habitants.

Ce lieu de rassemblement s’inscrit dans le plan d’action 2021-2026 de la politique familiale et des aînés de la Municipalité de L’Islet. Suite à une consultation faite auprès du milieu par le comité, le besoin d’un tel lieu avait clairement été identifié. Avec le soutien financier du programme «Signature Innovation» de la MRC de L’Islet, la Corporation des arts et de la culture de L’Islet a pu obtenir le financement nécessaire à la réalisation du Café culturel, soit un montant de 23 580$.

La Salle des habitants a été choisi comme lieu. Voici des précisions de Mme Chantal Castonguay, présidente de la Corporation des arts et de la culture de L’Islet : «C’est un lieu qui est reconnu patrimonial. C’est un lieu qui est tellement bien entretenu. C’est une occasion rêvée de profiter au maximum de ce lieu-là. D’autant plus qu’on retrouve au sous-sol, une bibliothèque».


Un aménagement des lieux a été réalisé afin de multiplier les occasion de s’y rassembler et diversifier l’offre des activités culturelles.Madame Castonguay tenait d’abord à rassurer la population en ajoutant «On sait que la Salle des habitants servait beaucoup aux réunions de famille et aux funérailles. On va rassurer la population car ça demeure. C’est un besoin et un désir de la population. Maintenant, pour pouvoir adapter le Café culturel de façon aussi permanente, qui seront des installations pour servir à tous à d’autres occasions et événements. Il a fallut penser à comment on voulait meubler notre Café : avec des tables, des chaises, un comptoir barista, différentes installations aussi pour prévoir des expositions, une bibliothèque où il y aura une magnifique collection de livres qui nous a été donné par l’illustratrice Anne-Marie Berthiaume de L’Islet pour consulter sur place, bref il y aura aussi une offre alimentaire mais de produits locaux.»

Des jeux et un coin enfant sont également proposés. Les rencontres organisées par le 10-90 L’Islet, le point de chute de La chèvre et le chou, les fêtes familiales se feront toujours à la Salle des habitants.

La programmation des activités du Café culturel se dessine progressivement. Des offres sont en développement. Parmi celles-ci, un partenariat avec le Carrefour jeunesse emploi de la MRC de L’Islet ou encore un projet avec La chèvre et le chou pour la tenue de conférences et de dégustations. La Corporation des arts et de la culture de L’Islet souhaite également développer des activités pour les gens du 3e âge et proposées des prestations d’artistes. Le Cacli désire que le maximum d’activités soient offertes gratuitement ou à faible coût.

«C’est important de spécifier que l’offre alimentaire sera sous contribution volontaire. On ne vend pas nos produits, c’est sur une base de contribution volontaire. Mais on s’entend que si on veut avoir une offre intéressante, ça va dépendre aussi de ce que nous allons récolter comme contribution», ajoutant Chantal Castonguay.

Le programme «Signature Innovation» de la MRC de L’Islet avec son Fonds de soutien aux cafés culturels vise à appuyer la mise en place et le développement de cafés culturels sur l’ensemble de la MRC de L’Islet.

Commentaires