La Corporation entre ciel et marée a été créée en 2018 pour répondre à un besoin de présenter une offre touristique spécialisée en astronomie. Cet été, elle propose entre autre de l’animation à la sacristie de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud.
Le prochain objectif de la Corporation est l’achat d’un planétarium gonflable qui permettrait d’offrir un ciel étoilé à tous les visiteurs, peu importe la météo ou le moment de la journée. L’option de l’achat d’un planétarium gonflable a été retenu sous les conseils de la MRC de Montmagny. La Corporation pourrait alors présenter des ateliers à différents endroits, se déplacer dans les camps de jour ou encore pour des activités scolaires et rejoindre directement le public-cible constitué des jeunes des écoles primaires et secondaires.
Un planétarium gonflable coûte 75 000$. Selon Denis Martel, président de la Corporation entre ciel et marée, la MRC de Montmagny a confirmé le financement de 80% du projet, soit un montant de 60 000$. La Corporation s’est tournée vers une campagne de sociofinancement pour les 15 000$ manquants. Jusqu’au 31 juillet, la Corporation tient une campagne de sociofinancement sur le site La Ruche. Si l’objectif financier est dépassé, la Corporation veut faire l’acquisition de lunettes de réalité virtuelle et débuter l’aménagement muséal de son local, l’espace MA’AT.