Marie-Josephte Corrivaux, mieux connue sous le nom de La Corrivaux, hantera Saint-Vallier, son village natal, pour un troisième été puisqu'elle y fera une apparition le samedi 29 août à l'occasion du spectacle théâtral «Sur les traces de la Corrivaux».
Parrainé par la Corporation de développement économique et touristique de Saint-Vallier, ce spectacle historique et culturel met en contexte les faits véridiques du procès de la Corrivaux, accusée et reconnue coupable du meurtre de son deuxième mari, Louis-Étienne Dodier.
Le 15 avril 1763, la cour martiale britannique la condamne à mort par pendaison. Trois jours plus tard, le bourreau exécute la sentence et suspend le corps dans une cage afin de l'exposer sur les Plaines d'Abraham et à Pointe Lévy. La légende de la Corrivaux était née!
Après plus de 250 ans... coupable ou non coupable? Pour se faire une idée, il fait voir le spectacle «Sur les traces de la Corrivaux» présenté le 29 août à 20h à l'église locale. Dix comédiens et une quarantaine de figurants, issus de la population de Saint-Vallier, et la chorale Voix des Vents se produiront sur scène. Il y aura de l'animation sur le parvis à compter de 19h15. On peut se procurer les billets (28$ et 38$ en places numérotées) auprès de la guide à l'église de Saint-Vallier (information au 418-573-5006 ou www.lacorrivaux.ca).
Aménagée sur le stationnement du Parc du Faubourg (à l'intérieur du chalet en cas de pluie du même site) l'Auberge La Corrivaux est de retour, le temps d'une veillée, pour offrir une santé avec produits alcoolisés et les fameuses Marie-Josephte de la Levée du jour.
La Corrivaux, le tableau réalisé par l'artiste peintre Jean Morin de Saint-Vallier, ira au gagnant du tirage (1000 billets à 3$ ou 2 pour 5$) à la fin de l'été.
Rappelons que près de 1 500 personnes ont assisté au spectacle lors des deux premières années.
Photo : Une scène du spectacle «Sur les traces de la Corrivaux».