La Société historique de la Côte-du-Sud est fière de signaler que ce sont trois personnes ou organismes de la région qui, lors du congrès annuel de la Fédération Histoire Québec, se sont mérité tous les prix d’excellence. La remise de ces prix a eu lieu le 22 mai dernier, à l’occasion du banquet qui clôturait le 51e congrès de la Fédération qui se tenait à Saint-Jean-sur-Richelieu.
Tout d’abord, le Prix Léonidas-Bélanger, volet publication, destiné à mettre en valeur l'excellence d'une publication réalisée par une société membre de la Fédération Histoire Québec a été attribué à la Société du patrimoine, des arts et de la culture de Saint-Just-de-Bretenières pour le livre intitulé Saint-Just-de-Bretenières : cent ans d’histoire 1916-2016. Les artisans de cette publication, Louise Lefebvre et Michel Julien, étaient sur place pour recevoir ce prix, qui était accompagné d’une bourse de 1 000 $.
Puis, le Prix Rodolphe-Fournier, remis pour une recherche ou une publication reliée aux actes notariés, a été accordé à Gaston Cadrin pour son ouvrage Les excommuniés de Saint-Michel-de-Bellechasse au XVIIIe siècle. Ce prix est attribué conjointement par la Fédération Histoire Québec et par la Chambre des notaires du Québec.
Finalement, le Prix Honorius-Provost, qui vise à reconnaître et à mettre en valeur le travail bénévole effectué aux profits d’une société membre de la Fédération, a été remis à Réal Perron de la Corporation touristique de la Seigneurie des Aulnaies.
Le président de la Société historique de la Côte-du-Sud, Gaétan Godbout, était présent au congrès. Il s’est dit fier des réalisations et des mérites de ces personnes et ces organismes qui travaillent avec beaucoup d’ardeur à mettre en valeur l’histoire et le patrimoine de la région.