Aller au contenu

La Cour supérieure du Québec ordonne l'arrêt des travaux géotechniques à Cacouna : François Lapointe salue cette décision

Le député néo-démocrate de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup se réjouit de la décision de la Cour supérieure du Québec qui ordonne à TransCanada de cesser tous les travaux de forages au large de Cacouna jusqu'au 15 octobre.

« Maintenant que les travaux sont arrêtés, il est temps d'aller au fonds des choses et de faire toute la lumière sur ce fiasco conservateur et cette tentative de bâillonner les scientifiques de la Direction des sciences de Pêches et Océans. Pendant que Stephen Harper et Justin Trudeau appuient aveuglément ce projet, au NPD, on exige que l'avis des meilleurs spécialistes sur la protection des espèces menacées soit entendu », a indiqué M. Lapointe.

Dans son jugement, la juge Claudine Roy indique que Pêches et Océan Canada n'a jamais fourni d'avis scientifique de sa Direction des sciences sur les forages tel que réclamé par le gouvernement du Québec.

De plus, elle admet dans son jugement que cet arrêt pourrait causer un préjudice économique à TransCanada, mais un préjudice raisonnable en raison particulièrement de la situation précaire du béluga, « une espèce considérée comme menacée ».

« Le gouvernement conservateur a essayé de cacher le fait qu'il n'a produit aucun avis scientifique pour assurer la protection des bélugas pendant les forages. Le résultat en bout de course c'est que les travaux ont été approuvés sans avoir toutes les informations nécessaires. Aujourd'hui, les tribunaux sanctionnent ce manque de transparence », a ajouté le député de Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques, Guy Caron.

Rappelons que devant l'absence d'avis scientifique, le NPD avait demandé un moratoire sur les forages au large de Cacouna. La décision de la Cour supérieure donne raison aux exigences du NPD, puisque la preuve a démontré que les experts en mammifères marins et de Pêches et Océans n'ont jamais pu émettre un avis scientifique.
Commentaires