C'était une magnifique journée le 20 juin dernier pour la Course des Pionniers de l'Islet qui a accueilli 764 coureurs. Plusieurs coureurs de la région ont bien performé dans chacune des quatre épreuves de la journée.
Les courses jeunesse ont attiré en grande majorité des jeunes de la région. Les courses de un kilomètre et 1,6 kilomètre ont attiré plus de 350 coureurs. C'est 200 de ces coureurs qui participaient au Défi des Écoles primaires, le défi regroupait sept écoles de la commission scolaire de la Côté-du-Sud (CSCS).
Le jeune Thomas Fournier a franchi le fil d'arrivée de la course d'un kilomètre tout juste devant Emerick Caron. Les jeunes ont fait preuve d'une grande ténacité tout au long de la course.
L'école Jeanne-de-Chantal était l'école qui comptait le plus de participants avec ses 86 coureurs. Deux autres écoles en comptaient près de 40. En tout, c'est 250 élèves de la CSCS qui ont couru.
Les épreuves adultes de cinq et dix kilomètres ont accueilli plus de 400 coureurs. Le cinq kilomètres avait à lui seul 256 participants. Les coureurs ont pu profiter d'une météo idéale avec un vent très léger. Félix Pouliot-Richard chez les hommes ainsi que Vicky Laliberté chez les femmes se sont imposés aux cinq kilomètres tandis qu'aux dix kilomètres, les expérimentés Joanne Normand et Johann-Alexander Salazar ont été des plus dominants étant les premiers à franchir le fil d'arrivée.
Malgré une trentaine de coureurs de moins que l'édition 2014, l'organisation de la Course des Pionniers s'est dite très satisfaite de déroulement de la journée. Les participants et spectateurs n'avaient que de bons mots pour les organisateurs.
L'organisation souhaite remercier la population de L'Islet pour leurs précieux encouragements aux coureurs et les 80 bénévoles pour leur aide précieuse. Ils tiennent aussi à remercier les nombreux commanditaires pour tous les services offerts.