La CRÉ de Chaudière-Appalaches demande à la Commission des Transports du Québec de reporter sa décision au sujet d'Orléans Express
La Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches prie la Commission des transports du Québec de reporter sa décision quant à la demande de l'entreprise Kéolis, propriétaire des autocars interurbains Orléans Express, de modifier certains horaires et fréquences et de suspendre des services à partir du 6 juillet 2014.
La CRÉ affirme que l'application de ces modifications, sans prendre en compte les besoins des collectivités de la Chaudière-Appalaches, peuvent entrainer une perte de services pour les territoires de Thetford Mines ainsi que plusieurs municipalités des MRC de Bellechasse, de L'Islet et de Montmagny.
Un service important pour les municipalités visées, tant pour le transport de colis, que de personnes, notamment pour les clientèles ayant moins d'options pour se déplacer.
« Nous suggérons qu'avant de rendre sa décision, la Commission des transports du Québec favorise la mise en place d'un processus de consultation permettant aux citoyens, aux entreprises et autres intervenants touchés de faire valoir leur point de vue concernant l'importance des services de transports interurbains » a précisé, le président de la CRÉ, M. Maurice Sénécal.
La CRÉ recommande également de permettre aux communautés locale et régionale concernées d'explorer, avec Kéolis, des solutions alternatives pour répondre aux besoins du milieu et de développer des options d'arrimage avec le transport collectif.
Rappelons que la CRÉ constitue l'interlocuteur privilégié du gouvernement du Québec en matière de développement régional en Chaudière-Appalaches, et qu'elle a principalement pour mandat d'encourager le développement régional, de favoriser la concertation des partenaires régionaux et de donner, le cas échéant, des avis au gouvernement.