Diane Gendron - L'Oie blanche
Si l'on compare avec la moyenne des trois dernières années, moins de crimes ont été commis sur le territoire de la MRC de Montmagny en 2013, selon les données dévoilées par le lieutenant Gilles Nolet, directeur du poste.
Cette baisse est particulièrement visible au chapitre des crimes contre la propriété, où l'on observe une diminution de 35 %, pour un total de 315 dossiers. Les introductions par effraction dans les maisons et dans les commerces ont diminué respectivement de 56 % et de 62 %, sans parler des méfaits en baisse de 39 % et des vols de véhicules 73 %, etc.
Le lieutenant Nolet attribue ces résultats à la volonté d'intensifier la lutte contre les stupéfiants sur le territoire. En 2013, la Sûreté du Québec a attrapé dans ses filets plusieurs individus qui resteront à l'ombre pour un bon moment. Pensons à l'Opération Marcassin menée au printemps ainsi qu'aux nombreuses perquisitions et arrestations réalisées tout au long de l'année. Ces efforts ont eu une influence sur la réduction du nombre de crimes, croit le directeur du poste, qui se dit très satisfait du travail des policiers.
Par contre, les crimes contre la personne ont augmenté, passant de 66 en 2012 à 86 l'année suivante.
Bilan routier
Bonne nouvelle, la route n'a fait aucune victime sur le réseau routier l'an dernier. Les collisions avec blessés ont augmenté légèrement, passant de 99 à 106. Le bilan de l'année comporte aussi un nombre supérieur d'accidents matériels pour se chiffrer à 489 dossiers.
Fait à noter, les policiers ont presque doublé le nombre d'avertissements adressés aux automobilistes. Enfin dans la soixantaine de cas de capacités affaiblies par l'alcool, il y a eu aussi 4 ou 5 dossiers d'automobilistes arrêtés sous l'influence de drogues.
Le poste de la MRC de Montmagny regroupe 31 policiers et deux employés civils.