Chaque année, des producteurs et des travailleurs agricoles sont blessés par les pièces en mouvement des machines agricoles. Tracteurs, moissonneuses-batteuses, presses à foin sont autant de machines dont les éléments de transmission d'énergie peuvent causer des blessures graves, dont des amputations et même des décès.
De 2009 à 2013, la CSST a recensé 250 accidents liés à des pièces en mouvement impliquant un travailleur agricole au Québec.
Devant ce constat, la CSST et l'Union des producteurs agricoles (UPA), en collaboration avec le Réseau de santé publique en santé au travail, unissent leurs efforts pour sensibiliser les agriculteurs aux risques liés aux pièces en mouvement sur les machines agricoles.
Un atelier de prévention sur le thème Éliminez l'accès aux pièces en mouvement des machines agricoles sera donc offert à tous les producteurs agricoles de la MRC de Rivière-du-Loup, de Kamouraska et à ceux des municipalités avoisinantes à compter de 13 h 15, le vendredi 27 mars 2015 à la salle municipale de Saint-Alexandre de Kamouraska.
Il s'agit d'une occasion privilégiée de s'approprier, avant le début des travaux agricoles, des démarches de prévention applicable à toutes les situations possibles en lien avec le thème annuel, des différents dangers que représentent les pièces en mouvement, de quelques exemples de conditions dangereuses et du contrôle ou de l'élimination de ces éléments à risque. Un accent sera également mis sur les premiers secours et premiers soins en lien avec une amputation. À ce sujet, le témoignage percutant, sous forme de vidéo, de deux personnes ayant subi une amputation du bras liée aux pièces en mouvement viendra conclure l'atelier.
Cet atelier est offert gratuitement et est ouvert aux producteurs, aux membres de leur famille et aux employés agricoles.