À la fin du mois de janvier dernier, le premier groupe de cuisine collective de la municipalité de Saint-Adalbert redonnait, dans une atmosphère vivante et active, le goût et la motivation de bien se nourrir à huit participantes. Depuis, deux autres groupes se sont formés dans cette petite municipalité de 330 habitants, permettant ainsi à un total de 19 participantes de bénéficiers de cette activité.
« Il s'agit d'un excellent exemple de partenariat que celui entre la municipalité de Sainte-Euphémie et la Corporation de développement communautaire Ici Montmagny-L'Islet qui permet de diversifier l'offre de service à la population », a déclaré madame Émélie Lapierre, responsable des cuisines collectives à la Corporation.
Rappelons que les cuisines collectives sont ouvertes à toute la population, peu importe le sexe, l'âge et le revenu de la personne. Tous peuvent y trouver leur compte. De plus, les deux groupes de fin de semaine permettent aux travailleurs de cuisiner des repas qui leur feront gagner du temps pendant leurs semaines chargées.
Le but est de mettre en commun temps, argent et connaissances afin de confectionner des plats économiques, sains et appétissants, selon les goûts et les besoins de chacun. Plus que de la cuisine, cette activité permet de briser l'isolement, de sortir de la routine, d'apprendre de nouvelles recettes et de diminuer la facture d'épicerie.
Des places sont toujours disponibles afin de rejoindre les différents groupes de Sainte-Euphémie ou de la région. Pour s'inscrire, il suffit de contacter madame Émélie Lapierre, agente de développent en autonomie alimentaire à la Corporation de développement communautaire Ici Montmagny-L'Islet, au 418 358-6001.