La cuvée 2014 regroupera 14 artistes, dont 7 de la région
Biennale de la sculpture
Quatorze artistes, dont sept de Saint-Jean-Port-Joli, participeront à la Biennale de la sculpture qui aura lieu du 24 au 27 juillet dans le parc des Trois-Bérets sous le thème «Bois d'uvre».
Michel Chassé-L'Oie blanche
M. Nicolas Mavrikakis, le commissaire de la Biennale, a sélectionné lui-même les sept artistes de la région et les a jumelés aux sept autres venus de l'extérieur, pour la plupart de Montréal.
Chaque duo d'artistes va donc imaginer, concevoir et créer une uvre à Saint-Jean-Port-Joli. Les artistes vont se mettre à la tâche quelques jours avant le 24 juillet, date à laquelle la Biennale débutera officiellement pour le public.
Mavrikakis
Critique d'art au journal Le Devoir, au Voir Montréal et à la télévision, M. Mavrikakis est aussi commissaire d'exposition. Il a monté, entre autres, Entreprise collective (Espace Création Loto-Québec, 2011), le 25e Symposium d'art contemporain de Baie-Saint-Paul en 2007 et l'exposition «Comment devenir artiste» en 2005.
Professeur d'histoire de l'art et de littérature française, il a également enseigné l'histoire du cinéma, l'histoire de la danse, les arts et les communications: «Son passe-temps favori est l'assassinat d'artistes» dit-on de lui!
20 000$
Pour la première fois, la Biennale de la sculpture a reçu l'appui du Conseil des arts et des lettres du Québec. Cette aide financière de 20 000$ provient du Programme de soutien pour les arts et les lettres de la Chaudière-Appalaches (Arts Accès Chaudière-Appalaches). Ce programme est soutenu par le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Conférence régionale des élu(e)s de la Chaudière-Appalaches, le Forum jeunesse régional Chaudière-Appalaches, la Ville de Lévis, avec la collaboration du Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches.