Avec 16 % dans les sondages ainsi qu'avec le départ à la retraite de son député vedette Jacques Duchesneau, peut-on penser que l'actuel chef de la Coalition Avenir Québec François Legault, joue sa dernière carte??
La réponse est définitivement oui.
Les idées de la CAQ ne semblent pas vouloir prendre racine, le Plan Saint-Laurent est un flop politique, et le parti plafonne dans les sondages avec un faible 16 %.
Un chancelant résultat qui donnerait entre un et quatre députés, soit une perte potentielle d'environ 15 élus, évidemment s'il y avait élection aujourd'hui.
Un chef ne pourrait visiblement plus rester en place suite à une telle débâcle.
D'ailleurs, c'est ce que Mario Dumont a fait lorsque son parti a perdu 33 députés sur 40 à l'élection de 2008.
Ce dernier à quitté le navire préférant ainsi d'autres cieux beaucoup plus lucratifs et avantageux familialement que celui de la politique.
L'Action démocratique du Québec a par la suite fusionnée avec la Coalition Avenir Québec, incapable de reprendre la voie du succès.
Legault deuxième derrière Paquette dans l'Assomption
Selon certaines de mes sources, François Legault serait en danger dans son propre comté, étant deuxième dans les sondages internes du Parti contre l'ex-leader parlementaire du Bloc Québecois Pierre Paquette, représentant quant à lui le Parti Québécois.
Seuls les anciens adéquistes Gérard Deltell, Nathalie Roy ainsi qu'Éric Caire seraient assurés d'être élus, ce qui fait dire aux mauvaises langues que la Coalition Avenir Québec, était tout simplement une ADQ revampé par une nouvelle couche de peinture, maintenant en train de lever pour laisser paraître les couleurs d'origine.
Voilà pourquoi François Legault tente par tous les moyens inimaginables, de pousser le dossier du fameux ¨deal¨ du Fonds de la FTQ avec le mari de la première ministre du Québec, monsieur Claude Blanchet.
Pour Legault, ce coup d'éclat demeure sa dernière bouée de sauvetage avant le naufrage envisagé de sa formation politique.
Lui reste-t-il encore du temps??
Oui, car une trentaine de jours de campagne peuvent réserver bien des surprises, mais aussi maintes déceptions.
François Legault s'était embarqué pour dix ans en politique afin de redresser économiquement le Québec.
Finira-t-il les huit dernières années de son mandat qui s'était lui-même donné, dans les estrades à commenter ce qui se passe sur la patinoire??
Cela reste à suivre...