Aller au contenu

La dette gouvernementale coûtera 1 500 $ en intérêts à chaque contribuable québécois cette année

iedm.org

La Fédération canadienne des contribuables tire la sonnette d'alarme concernant les coûts élevés de la dette gouvernementale dans l'édition 2021 de son Rapport sur la dette canadienne, publiée mercredi matin.

« La dette que l'on accumule aujourd'hui a un coût. Au cours des cinq dernières années, la dette gouvernementale a coûté 7 900 $ à chaque contribuable québécois, sans leur donner le moindre service » ¸ a dit le Directeur Québec de la FCC, M. Renaud Brossard.

Le rapport de la FCC établit que le fardeau des dettes gouvernementales provinciales et fédérales à 57 000 $ par contribuable québécois d'ici la fin de l'année. Cela représente une hausse de 5 700 $ par habitant par rapport à l'année dernière.

Le gouvernement du Québec prévoit que sa dette atteigne 213 milliards de dollars en 2022. Le gouvernement fédéral prévoit quant à lui que la sienne atteigne 1 234 milliards de dollars en 2022.

Les frais d'intérêts sur les dettes provinciales et fédérales coûteront 1 500 $ par contribuable québécois cette année.

À titre de comparaison, c'est plus d'argent que ce que le gouvernement provincial dépense pour les ministères de l'Enseignement supérieur, de la Justice et de la Famille.

« Nos gouvernements ne peuvent pas vivre à crédit indéfiniment et, plus nous attendons, moins nous aurons de choix et plus ils seront difficiles. Tant à Québec qu'à Ottawa, le retour à l'équilibre budgétaire doit redevenir une priorité », a ajouté M. Brossard.

« Les intérêts, à eux seuls, coûteront plus de 1 000 $ par personne cette année, et cet argent ne sera pas dépensé pour améliorer les soins de santé ou réduire les impôts puisqu'il ira dans les poches de gestionnaires de portefeuilles. Les gouvernements canadiens croulent sous la dette et c'est les contribuables qui en paieront le prix si les politiciens ne trouvent pas de moyen d'épargner », a conclu directeur fédéral de la FCC, Franco Terrazzano.

L'édition 2021 du Rapport sur la dette canadienne de la FCC est disponible en cliquant sur le lien suivant : http://www.taxpayer.com/media/FCC%20-%20Rapport%20sur%20la%20dette%202021.pdf

Commentaires