Dans une initiative audacieuse et novatrice, la MRC de Montmagny annonce que sa directrice générale, Mme Nancy Labrecque, séjourne sous les tropiques pour une mission de trois mois en Martinique, en partenariat avec l'Espace Sud. Cette collaboration vise à renforcer les liens entre les deux territoires et à favoriser les échanges sur les réalités, les défis et les processus respectifs.
Grâce au soutien financier du Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée, le projet intitulé « SUD MARTINIQUE et MONTMAGNY » a pu être concrétisé. Une partie des frais de déplacement a été couverte par le fonds, tandis que Mme Labrecque assume la quasi-totalité des frais de séjour, comprenant le logement, les repas et le transport. Afin de rester connectée avec les employés de la MRC et de faciliter les échanges, Mme Labrecque a installé un équipement de visioconférence dans son bureau en Martinique.
Pendant cette mission qui se déroule du 18 avril au 18 juillet 2024, Mme Labrecque travaille en étroite collaboration avec les partenaires martiniquais afin d'explorer de nouvelles perspectives et de repousser les frontières. Des rencontres de travail ont déjà eu lieu avec différents services, tels que la responsable du Plan Climat, la directrice de la Politique de la mer et le directeur des technologies de l'information.
Par voie de communiqué, Mme Labrecque souligne également l'importance de sa présence en Martinique pour répondre aux questions des personnes intéressées à vivre une expérience de séjour au Québec, en offrant un interlocuteur sur place pour expliquer les particularités du territoire.
Ce partenariat entre la MRC de Montmagny et l'Espace Sud n'est pas le fruit du hasard. Il a été initié en 2022 grâce à des rencontres en ligne, puis a été renforcé lors de la visite chaleureuse de la délégation québécoise en Martinique en novembre 2023, suivie de l'accueil de la délégation martiniquaise au Québec en janvier 2024.
Dans le cadre de cette collaboration, l'Espace Sud enverra également un employé pour une période de six mois à la MRC de Montmagny à partir de mi-mai. Des travailleurs martiniquais ont déjà trouvé un emploi dans la région depuis quelques mois, en lien avec leur permis de travail.
Cette mission marque le début d'un maillage toujours plus fort entre les deux territoires, visant à renforcer les organismes et à favoriser le développement des jeunes talents. Elle témoigne de la volonté affirmée de la MRC de Montmagny de s'ouvrir sur le monde et de se positionner comme un territoire d'accueil dynamique et avant-gardiste.
Elle s'inscrit dans la stratégie de marketing territorial de la MRC de Montmagny, intitulée «Probablement Probable», qui vise à sortir des sentiers battus et à briser les conventions.