Aller au contenu

La directrice générale du CSSS de Kamouraska et du CSSS de Témiscouata quittera le réseau public de la sante et de services sociaux le 1er avril prochain

Marie-Claude Ouellet

Les changements organisationnels en cours dans le réseau public de la sante et de services sociaux provoquent le départ de la directrice générale du CSSS de Kamouraska et du CSSS de Témiscouta. C'est avec un pincement au cœur que Mme Marie-Claude Ouellet, a annoncé le jeudi 12 mars qu'elle quittera, le 1er avril prochain, le réseau public de la santé et des services sociaux après plus de vingt-huit ans de service dont dix-huit à la direction générale d'un établissement.

Rappelons qu'avant son arrivée à la direction générale du CSSS de Kamouraska en juillet 2014 et du CSSS de Témiscouata en septembre 2014, Mme Marie-Claude Ouellet avait notemment œuvré pendant cinq ans comme directrice générale au Centre de santé et de services sociaux de Montmagny-L'Islet.

La décision de Mme Ouellet fait suite à l'adoption de la loi 10, Loi modifiant l'organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l'abolition des agences régionales. En effet, la création des Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS)  entraîne l'abolition des tous les postes de cadres (directrice générale), des cadres supérieurs et des cadres intermédiaires administratifs le 31 mars 2015.

À compter du 1er avril 2015, les huit centres de santé et de services sociaux de la région, l'Agence de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent ainsi que le Centre jeunesse du Bas-Saint?Laurent et le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement du Bas-Saint-Laurent seront regroupé en une seule entité (CISSS).

Nommé vendredi dernier par le ministre Barrette, c'est Mme Isabelle Malo qui sera à la tête de la méga structure pour l'ensemble du Bas-Saint-Laurent.

Actuellement PDG de l'Agence de santé, Mme Malo a déclaré au journal L'Avantage, de Rimouski : « Oeuvrant dans le réseau de la santé et des services sociaux depuis le milieu des années 1980, je connais les défis que nous sommes conviés à relever et je comprends l'extrême importance d'une vision régionale partagée. Cette grande mobilisation qui s'annonce est un travail au long cours dont l'objectif constant sera d'offrir aux usagers des soins et des services de qualité, accessibles et mieux coordonnés, afin que chacun puisse naître, grandir et vieillir au Bas-Saint-Laurent. »

À quelques semaines de la mise en place de la nouvelle structure, peu d'information circule sur la forme et le fonctionnement du nouveau système de santé québécois.

Que ce soit par inquiétudes ou pour obtenir plus d'informations sur la transformation du réseau de la santé et des services sociaux, la population et les employés peuvent consulter une nouvelle page web mise en place récemment pour le Bas-Saint-Laurent. Plus de détails sont disponible par le lien suivant : http://cmatv.ca/actualites/politique/transformation-du-reseau-de-la-sante-et-des-services-sociaux-une-nouvelle-page-web-informant-la-population-et-les-employes-est-mise-en-place/

Commentaires