Aller au contenu

La Fabrique de Saint-Pascal envisagerait de vendre le presbytère à la ville

Les paroissiens de Saint-Pascal habitués à assister aux offices religieux à l'église n'auront certainement  pas manqué de lire le plus récent feuillet paroissial dans lequel le conseil de fabrique annonçait la vente probable du presbytère : « Vous êtes invités à une réunion le lundi 23 mars 2015 à 19h30 à l'église pour recevoir des informations concernant la possibilité de vendre le presbytère. »

Dès lundi, le 23 mars, les médias ont été convoqués conjointement par la Ville et la Fabrique de Saint-Pascal le mercredi 1er avril à une conférence de presse concernant le projet de réseau chaleur à la biomasse forestière ainsi que le projet de vente du presbytère par la Fabrique à la Ville.

Selon ce qu'a appris notre salle de nouvelles, l'annonce de la transaction s'inscrit suite aux réflexions et à l'élaboration du projet découlant de l'outil d'accompagnement « Transformation de bâtiments religieux » préparé conjointement par la MRC de Kamouraska, le Diocèse de Sainte-Anne-de-La-Pocatière et le CLD du Kamouraska et lancé à la mi-février. Ce guide a pour but d'accompagner les communautés kamouraskoises en facilitant le travail de réflexion et l'élaboration de projets advenant le besoin de conversion d'une église ou de presbytères, comme c'est le cas présentement.

Dans le contexte où les frais de conservation du bâtiment sont très élevés par rapport à l'usage pour lequel il est affecté et considérant la nécessité d'agrandir l'Hôtel de Ville, les partenaires se sont montrés proactifs en procédant à l'élaboration du plan transactionnel. Pour l'instant, aucun autre détail n'a été divulgué, sinon que la prise de possession du presbytère par la ville de Saint-Pascal serait complétée vers janvier 2016.

 
Commentaires