Aller au contenu

La Fabrique de Saint-Thomas dégage un surplus de 32 000$ pour l'année 2014

Martine Boulet et Odette Émond, respectivement présidente et secrétaire-Trésorière de la Fabrique Saint-Thomas étaient de passage vendredi matin dans les studios de CMATV afin de dévoiler les états financiers de l'année 2014.

Ces dernières avaient de bonnes nouvelles puisque la fabrique est en surplus de plus de 32 000 $ pour la dernière année.

Ce surplus s'explique par le fait que la fabrique a eu beaucoup moins de dépense que l'année précédente, puisqu'elle n'avait pas a entretenir le presbytère, car ayant été vendu à la Ville de Montmagny, en plus d'avoir moins de dépense reliée à la fonction de l'abbé Augustin, le curé de la paroisse, puisqu'il a été malade, donc absent.

De plus, le système de chauffage à la géothermie de l'église a également permis de faire des économies notables.

D'ailleurs, il y a eu moins de dépense de réparation cette année, cependant, la fabrique a dû tout de même investir près de 12 000 $ pour la réparation de l'ascenseur de l'église.

Soulignons également, comme dans les années précédentes, que les revenus reliés à la quête et à la capitation sont encore à la baisse.

Au total, c'est donc 18 000 $ en 2014 qu'a dépensé la Fabrique de Saint-Thomas, versus 53 000 $ pour l'année 2013.

Les revenus totaux de cette année sont de 407 917 $, et les coûts de fonctionnement ont été d'environ 397 000 $ au total, pour un surplus avoisinant les 32 000$.

Pour ce qui est des prévisions de l'année 2015, la fabrique prévoit encore un surplus.
Commentaires