La Financière agricole du Québec a déposé la semaine dernière ses bilan de l'assurance récolte 2013 dans les différentes régions du Québec.
Sur les 1 323 entreprises qu'elle assure au Bas-Saint-Laurent, la Financière agricole a versé 6,5 millions$, dont plus de 4,6 millions$ pour le foin, aux 883 entreprises qui ont subi des pertes indemnisables. Les valeurs assurées en 2013 s'élevaient à 82,9 millions$, en hausse de 5,7% par rapport à 2012.
Les conditions climatiques 2013 n'ont pas favorisé les cultures. Par endroits, le gel hivernal a affecté les plantes pérennes. La récolte de sirop d'érable a tourné autour de la moyenne, tant en quantité qu'en qualité.
Les travaux d'ensemencement ont débuté tôt, mais des précipitations fréquentes et abondantes les ont retardés; de plus, certaines superficies n'ont pas été semées.
Le temps froid et le surplus d'humidité du sol ont ralenti le développement des cultures. En juillet et août, le manque de précipitations a nui à la repousse du foin et à plusieurs cultures. Pour l'ensemble des fauches de foin, les rendements furent généralement inférieurs à la moyenne, cela de façon plus accentuée à l'est et en bordure du fleuve. Si la qualité des fauches lorgnait la moyenne, elle a toutefois été moindre dans les champs affectés par le gel hivernal.
Pour les cultures annuelles, on rapporte des rendements généralement inférieurs aux moyennes.
Chaudière-Appalaches
Sur les 2 431 entreprises agricoles qu'elle assure en Chaudière-Appalaches, la FAQ a versé près de 2,4 millions$, dont plus de 1,5 million$ pour le maïs, à 591 entreprises. Les valeurs assurées se chiffraient en 2013 à 119,3 millions$, soit une augmentation de près de 6,3% par rapport à l'année précédente.
Les conditions climatiques variables en 2013 n'ont pas toujours favorisé les cultures. La récolte de sirop d'érable s'est avérée supérieure à la moyenne, en quantité et qualité.
Les semis ont été effectués en deux temps, l'un favorable jusqu'au début de mai et l'autre fait dans des conditions difficiles à cause de pluie abondante.
Le temps pluvieux et frais de juin à août a ralenti le développement des plants, particulièrement les semis tardifs. Le déroulement des récoltes s'est échelonné sur une longue période parce que les travaux des semis ont été réalisés tardivement. De plus, les oies blanches et les insectes ont causé des dommages.
Concernant les fauches de foin, les rendements ont atteint la moyenne, mais avec une qualité légèrement inférieure. Dans les autres cultures, les rendements se sont arrêtés légèrement sous les moyennes, sauf pour les pommes de terre où ils ont été légèrement supérieurs.
Pour plus d'information, consultez la section Bilans en assurance récolte sur www.fadq.qc.ca. (M.C.)