La Fédération canadienne des contribuables demande de nouveau, mais cetet fois-ci à la nouvelle Gouverneure générale, Mme Mary Simon de réformer la rémunération dite hors-norme des gouverneurs généraux.
« Rideau Hall doit regagner la confiance des Canadiens et Canadiennes, et un bon premier pas serait de réformer la rémunération princière associée au poste. Les coffres ne débordent pas au gouvernement et bon nombre de familles et d'entreprises sentent encore l'impact financier de la pandémie, il n'y a pas de meilleur moment pour que la nouvelle gouverneure générale montre un respect pour les contribuables », a dit le Directeur fédéral de la FCC, Franco Terrazzano.
Rappelons au passage que les ex-gouverneurs généraux reçoivent une pension d'environ 150 000 $ par année et que ceux-ci sont éligibles à une pleine pension, peu importe leur temps passé, en poste, qu'ils commencent par ailleurs à récolter dès leur départ.
La FCC estime que les cinq ex-gouverneurs généraux encore vivants recevront plus de 18 millions de dollars s'ils continuent à récolter leurs pensions jusqu'à l'âge de 90 ans.
En plus de leur pension annuelle, les ex-gouverneurs généraux peuvent facturer jusqu'à 206 040 $ par année en remboursement de dépenses aux contribuables, et ce jusqu'à six mois après leur décès. Le salaire du gouverneur général est de 302 114 $ selon les comptes publics 2019-20.
« Il est injuste de toujours plus endetter les contribuables pour payer aux gouverneurs généraux une rémunération qui est inatteignable pour la vaste majorité des Canadiens et Canadiennes. Cela fait longtemps que ça aurait dû être réduit, et les contribuables s'attendent à ce que Trudeau revoie cette rémunération pour la ramener plus près de la réalité que vivent les contribuables chaque jour », » a conclu M. Terrazzano.