Aller au contenu

La FCCQ et la CCIM demandent au gouvernement fédéral de remettre les besoins des PME dans ses priorités

Récemment, dans un communiqué envoyé aux médias, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Montmagny (CCIM) ont appelé le gouvernement fédéral à replacer les besoins des PME québécoises au cœur de ses actions en vue du budget 2025 et de l’échéance électorale qui approche. 

Dans le cadre des consultations pré budgétaires que mène actuellement le Comité permanent des finances de la Chambre des communes, les deux organisations lancent cet appel auprès duquel un mémoire comprenant dix recommandations sur des thématiques allant de la gestion des finances publiques à la télémédecine a été déposé.

La FCCQ et la CCIM considèrent qu’il est primordial que le gouvernement fédéral reconsidère sa décision de rehausser la taxation des gains en capital pour les particuliers et les entreprises et cette mesure devrait être abandonnée ou significativement compensée. 

Selon les 2 organismes, les gains en capital non réalisés avant le 25 juin 2024 devraient être exemptés, un plancher à 500 000 $ devrait être appliqué aux gains des sociétés imposables à 66,7 % et le nouvel « Incitatif aux entrepreneurs canadiens » devrait être applicable à tous les secteurs d’activité.

« Cette décision de rehausser la taxation des gains en capital pour les particuliers et les entreprises va à l’encontre des propres objectifs du gouvernement, dont l’accroissement de l’entrepreneuriat, de l’investissement privé et de la productivité. Elle freinera de plus le transfert entrepreneurial, en péna-lisant la vente d’actions et en réduisant les bénéfices escomptés de leur rachat », selon Mathieu La-vigne, directeur des Affaires publiques et économiques de la FCCQ.

Les mesures de stimulation de l’investissement et de la croissance ne peuvent par ailleurs avoir de chances de succès que si les entreprises ont accès à la main-d’œuvre formée et qualifiée dont elles ont besoin. La FCCQ et la CCIM considèrent qu’afin d’offrir plus de prévisibilité, tant aux entreprises qu’aux étudiants, le gouvernement devrait procéder à l’annonce des investissements futurs du Programme de stages pratiques pour étudiants, et ce jusqu’en 2030.
 

Rappelons la Fédération des chambres de commerce du Québec, c’est un réseau de près de 120 chambres de commerce et plus de 1000 membres corporatifs représentant plus de 45 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois.

De son côté, la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Montmagny regroupe tous les membres d’affaires de la région de la MRC de Montmagny, peu importe leur secteur d’activités, et a, pour mission d’informer, rassembler et être la voix de ses membres afin d’exercer une influence dy-namique sur le développement économique du milieu.
 

Commentaires