Aller au contenu

La FCCQ et la CCIM soutiennent l'importance de maintenir une offre d'hébergement collaboratif pour encourager la découverte des régions du Québec

Alexandra Lemieux, présidente de la CCIM

En marge de l’adoption du projet de loi n° 25, Loi visant à lutter contre l’hébergement touristique illégal, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Montmagny (CCIM) ont tenus à souligner l’importance de favoriser un environnement équitable ainsi qu’une saine concurrence entre les différents acteurs de l’industrie de l’hébergement touristique, sans pour autant, interdire les entreprises d’hébergement collaboratif.

Le secteur hôtelier demeure essentiel pour le déploiement de l’industrie du tourisme dans l’ensemble des régions du Québec. Sans la présence d’hôtels, l’attrait touristique du Québec serait affaibli et de nombreux festivals ou toutes autres activités culturelles ne pourraient avoir lieu.

L’accès à un hébergement touristique se trouve d’ailleurs parmi les premières actions en matière de réservations effectuées par les touristes, avant de se déplacer dans une région déterminée. Or, il est d’autant plus important de soutenir cette industrie, mais sans pour autant freiner l’innovation.

Alexandra Lemieux, présidente de la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Montmagny mentionne que « La CCIM supporte entièrement l’encadrement d’une pratique acceptable et légale pour les offres en hébergement. L’initiative de ce projet de loi protégera nos entreprises dans ce domaine de la compétition non-légalement enregistrée et permettra un contrôle et une protection pour les touristes désirant visiter notre superbe région de surprises désagréables avec des annonces d’hébergements frauduleux».

Pour Charles Milliard, président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec, « En resserrant les pratiques, le projet de loi n° 25 répond au besoin d’assurer une saine concurrence dans l’industrie de l’hébergement à court terme. Il demeure important de souligner que les plateformes numériques d’hébergement touristique répondent également à un besoin, plus particulièrement en région, où l’offre peut être restreinte ».

La FCCQ et la CCIM estiment que le projet de loi n°25 s’inscrit dans la continuité des démarches entamées au cours des dernières années, notamment avec la Loi sur l’hébergement touristique.  

Source : CCIM

Commentaires