À Montmagny, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Montmagny (CCIM) tirent la sonnette d’alarme.
En effet, les deux organisations pressent Ottawa d’imposer immédiatement un moratoire sur les restrictions apportées à l’automne 2024 au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET), qu’elles jugent nuisibles à la compétitivité des entreprises québécoises.
Depuis l’entrée en vigueur de ces nouvelles limitations, plusieurs employeurs de la région peinent à renouveler les permis de travailleurs étrangers, certains présents depuis des années dans leurs entreprises. Conséquence directe : des ralentissements d’activités, des pertes de productivité et une menace à la relance économique en région.
La présidente-directrice générale de la Fédération, Véronique Proulx, rappelle que durant les 36 jours de la récente campagne électorale, les préoccupations du monde des affaires ont été clairement exprimées : « L’une des premières décisions du nouveau gouvernement devrait être la suspension des limitations imposées au Programme des travailleurs étrangers temporaires, pour aider les entreprises à faire face à la pénurie de main-d’œuvre et maintenir la vitalité économique des régions. »
Jean-François Ritt, président de la Chambre de commerce locale, abonde dans le même sens : « Dans des territoires éloignés comme la MRC de Montmagny, le recours aux travailleurs étrangers n’est pas une option, c’est une nécessité. Le manque de personnel freine directement la croissance du secteur manufacturier. Adapter le programme à la réalité régionale devient incontournable. »
Les chiffres confirment l’urgence de la situation : le taux de chômage a atteint 6 %, son plus haut niveau depuis 2017, tandis que le taux de postes vacants a grimpé à 5,1 % au dernier trimestre de 2024. Cela démontre que la main-d’œuvre locale ne suffit pas à répondre aux besoins immédiats des entreprises, en particulier en région.
La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Montmagny itèrent que de nombreuses chambres de commerce et associations sectorielles soutiennent leur demande de moratoire.
Un geste fort du gouvernement fédéral est désormais attendu. Pour les représentants du monde économique, il en va non seulement de la stabilité de milliers d’entreprises, mais aussi de la vitalité économique de l’ensemble des régions du Québec.
Rappelons que, grâce à son regroupement de 120 chambres de commerce et de près de 1 000 entreprises membres, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 40 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois.
De son côté, la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Montmagny regroupe tous les membres d’affaires de la région de la MRC de Montmagny, peu importe leur secteur d’activités et, a pour mission, d’informer, rassembler et être la voix de ses membres afin d’exercer une influence dynamique sur le développement économique du milieu.