Aller au contenu

La Fédération des contribuables publie les indemnités de départs et pensions des ex-députés fédéraux

La Fédération canadienne des contribuables a publié lundi ses estimations pour les paiements de pension ou les indemnités de départs qui seront remis aux 51 députés fédéraux qui ont été défaits lors de la dernière élection ou ont fait le choix de ne pas se présenter à nouveau.

« Les contribuables ne devraient pas verser trop de larmes pour les politiciens qui ont perdu cette élection puisqu’ils recevront de grosses primes et départs ou de juteux chèques de pension », a dit Franco Terrazzano, directeur fédéral à la FCC.

Les députés défaits ou prenants leur retraite récolteront 1,4 million de dollars annuellement en paiement de pension, pour un total de 42 millions de dollars d’ici à ce qu’ils aient 90 ans. En plus, 3,3 millions de dollars en indemnités de départ seront versés aux ex-députés.

« Grâce aux réformes du passé sur les pensions fédérales, le fardeau que les contribuables auront à assumer sera moins lourd qu’il ne l’était. Il reste encore beaucoup de travail à faire cependant pour que les salaries des politiciens respectent la capacité de payer des contribuables », a ajouté M. Terrazzano.

Quatre ex-députés récolteront ainsi plus de 100 000 $ par année en revenu de pension. Ces quatre députés gagneront plus de 13,6 millions de dollars s’ils continuent à récolter leurs pensions jusqu’à l’âge de 90 ans.

Les quatre ex-députés sont :

• Steven Blaney : pension annuelle = 101 000 $; pension jusqu'à 90 ans = 4 404 300 $
• Wayne Easter : pension annuelle = 138 400 $; pension jusqu'à 90 ans = 2 805 800 $
• Peter Kent : pension annuelle = 100 500 $; pension jusqu'à 90 ans = 1 282 300 $
• Geoff Regan : pension annuelle = 147 400 $; pension jusqu'à 90 ans = 5 159 000 $.

Les députés fédéraux ont eu droit à deux augmentations de salaire au cours de la pandémie, allant de 6 900 $ pour un député d'arrière-ban à 13 800 $ pour le premier ministre.

La FCC demande donc une révision des salaires et des pensions des politiciens, pour tenir compte de la dette nationale de plus dépassant la barre du billion de dollars.

Toujours selon la FCC, une révision devrait inclure une transition du régime de pension des députés vers un régime à contributions égales similaire au RÉER, mettre fin aux indemnités de départ et annuler les hausses de salaire pandémiques.

« Il y a un billion de bonnes raisons pour rendre plus abordables les salaires et avantages sociaux des députés. Les contribuables s'attendent à ce que leurs élus donnent l'exemple, et cela signifie réformer les pensions et éliminer les hausses de salaires que les députés ont reçus en pleine pandémie », a conclu M. Terrazzano.

Les paiements de pension et les indemnités de départs de chaque député sortant peuvent être consultés ici : http://www.taxpayer.com/media/2021-MP-Pension-Severance-CTF.pdf

Commentaires