Aller au contenu

La Ferme du Siffle-Orange élève des oies de pâturage

Au 184, 3e rang Ouest à Saint-Aubert, se trouve la Ferme du Siffle-Orange. Le «Siffle» parce que le vent y souffle fréquemment et l'«Orange» à cause des magnifiques couchers de soleil et de la couleur des feuilles à l'automne. Mais ce joli nom n'a rien à voir avec la production puisque les propriétaires, Catherine Avard et Nicolas St-Pierre, y élèvent des oies de pâturage.

L'ancienne ferme familiale de M. Léon Chouinard est devenue le Siffle-Orange en 2009 à l'initiative des nouveaux propriétaires. Depuis quatre ans, l'établissement se spécialise dans l'élevage d'oies de pâturage. À l'air libre dès l'âge des trois semaines, les oies se nourrissent d'herbe fraîche et d'une moulée composée de grains cultivés sur la ferme, sans pesticides ni engrais de synthèse, et enrichis de soya et de maïs certifiés biologiques.

La ferme produit aujourd'hui 150 oies qu'elle destine d'abord aux restaurateurs et aux boucheries spécialisées. Nouveauté cette année, on offre cette viande raffinée à des particuliers qui réservent au printemps et viennent chercher leur commande à l'automne.

Visites éducatives

Les personnes intéressées peuvent découvrir la philosophie de la Ferme du Siffle-Orange lors des visites guidées offertes de juin à octobre. Même s'ils ont étudié l'agriculture biologique et appliquent des pratiques écologiques avant-gardistes, Catherine Avard et Nicolas St-Pierre n'ont pas demandé la certification biologique parce que trop coûteuse pour une petite ferme.

Cet été, quelque 40 adultes et 30 enfants ont pu voir les oies, mais aussi les poulets de pâturage, les porcs et les veaux.

Au menu

Six établissements offriront l'oie de pâturage cet automne, juste à temps pour le Festival de l'Oie Blanche. Il s'agit de la Coureuse des Grèves à Saint-Jean-Port-Joli, l'Auberge des Glacis à L'Islet, Chez Octave et Chez Jos L'Épicier à Montmagny, la Mauve à Saint-Vallier et le Saint-Amour à Québec.

Les propriétaires de la Ferme du Siffle-Orange ont aussi élaboré un nouveau produit fait d'ingrédients nobles que l'on retrouve sur une ferme: le parfait de foie d'oie décliné en deux saveurs, soit «Chanterelles et fleur d'ail» et «Érable et ortie». Comme les oies ne sont pas gavées, il s'agit du foie d'oie et non pas de foie gras. On trouve ces produits chez Sibuet et à la Coop La Paix de Saint-Jean-Port-Joli, à la Boulangerie Gosselin et au Marché solidaire de L'Islet, chez Jos L'Épicier à Montmagny, chez JB Allard L'Épicier Gourmand à Saint-Nicolas et au Marché de proximité de Québec.

Les festivaliers pourront déguster les parfaits de foie d'oie du Siffle-Orange au kiosque de Jos L'Épicier lors du Salon des artisans et produits du terroir du Festival de l'Oie Blanche.

Plus d'information sur www.siffle-orange.com ou au 418-598-2452.

Photo : BV1:Catherine Avard et Nicolas St-Pierre devant leurs oies.

Commentaires