Fidèle à son habitude, la Fête d'Hiver de Saint-Jean-Port-Joli a rendu hommage à une personne qui contribue à la renommée de Saint-Jean-Port-Joli en période hivernale. Cette année, le choix s'est arrêté sur M. Jean-Pierre Rougeaux, un citoyen de Valloire qui est à l'origine du jumelage entre les concours de sculpture sur neige de ce village français et de Saint-Jean-Port-Joli.
D'ailleurs, si l'association Val-Joli (contraction des noms Valloire et Saint-Jean-Port-Joli) et par la suite Val-Joli Québec et Val-Joli Savoie ont pu voir le jour, on le doit en grande partie à M. Rougeaux.
Tombé en amour avec la Capital de la sculpture, ce dernier y séjourne depuis six ans à l'occasion de la Fête d'Hiver, ne cesse d'encourager les échanges entre les deux communautés et contribue au rayonnement de Saint-Jean-Port-Joli à l'étranger.
Élu maire de Valloire en avril dernier, M. Rougeaux veut que la synergie entre les deux concours de sculpture sur neige perdure, car elle contribue à augmenter la qualité des deux évènements.
«Il n faut pas oublier l'aspect humain. Le contact, le rapprochement entre les gens, c'est très important» lance M. Rougeau.
Enfin, ces échanges entre les deux communautés ont débouché, en juin dernier, sur le premier évènement Foin-Paille-Houblon à Saint-Jean-Port-Joli, une idée importée de Valloire et qui est appelée à grandir.
Petite communauté de 1 800 âmes nichée dans les Alpes françaises, en Savoie plus précisément, Valloire compte... 18 000 lits touristiques! En saison de ski, particulièrement en février, la population dépasse les 20 000 personnes.
Vignette:M. Jean-Pierre Rougeaux entouré de M. Jean-Pierre Dubé, maire de Saint-Jean-Port-Joli, et M. Gaétan Caron, de la Fête d'Hiver. M. Rougeaux est désormais un citoyen d'honneur de Saint-Jean-Port-Joli.