Aller au contenu

La fête de rue de Sainte-Louise rallie la population

Le 24 juin en après-midi se tenait sur la rue principale à Sainte-Louise une fête de rue organisée par le collectif Les 4 Vents. Ce groupe d'artistes souhaitait s'impliquer dans la revitalisation du village en permettant de rejoindre un nombre important de résidents.

En plus de la musique qui créait une ambiance festive au cœur du village, trois activités étaient à l'honneur : la peinture sur les trottoirs, les tricots-graffiti et la transformation des fenêtres.

La peinture sur trottoir a été une activité populaire. La peinture sur trottoir a été une activité populaire.

Les citoyens avaient l'occasion de peindre un carré de trottoir sur le thème de la vitalité, rendant ainsi le cœur du village plus ludique et coloré! Les enseignants de l'école L'Orée-des-Bois avaient accepté d'y faire participer les élèves, de maternelle jusqu'en 6e année, pendant la dernière semaine de classe. En tout, une soixantaine de carrés ont été peints.

Les propriétaires qui le désiraient pouvaient décorer eux-mêmes leurs poteaux en tricots-graffiti, co-créer avec l'équipe de volontaires ou encore leur laisser carte blanche. Même le clocher de l'église a accueilli des bouquets de tulle. Les décorations resteront en place encore quelques semaines.

Plusieurs maisons se sont décorées de tricots. Plusieurs maisons se sont décorées de tricots.

Madame Michèle Lorrain, artiste peintre, a supervisé la transformation des fenêtres du garage « Marier-Caron » en vitrines d'art réalisées par des créateurs volontaires.

En plus de l'appui de la municipalité et de l'école, le projet du collectif les 4 Vents, entièrement bénévole et autofinancé, a bénéficié de la collaboration du comité de jeunes CENS et du Cercle des fermières. Le matériel nécessaire a été offert par les citoyens et par le groupe BMR.

Ce fut une fête achalandée, où l'on a pu observer toute la fibre artistique qui se terre à Sainte-Louise. Par le fait même, jeunes et moins jeunes ont pu créer, échanger et chanter.

Des musiciens ont ajouté une ambiance festive à l'activité. Des musiciens ont ajouté une ambiance festive à l'activité.
Commentaires