Malgré la pluie qui a tombé sur Montmagny une bonne partie de la journée, la fête du Canada a tout de même été célébrée en grand le 1er juillet dernier. Les spectacles et l'animation, qui devaient initialement se tenir dans les rues du centre-ville, ont plutôt été présentés dans le hall de la mairie, à l'aréna et à la salle Edwin-Bélanger.
Il faut dire que le comité organisateur avait prévu un scénario alternatif pour être en mesure de présenter la majorité des activités figurant à la programmation. En dépit de ces changements de sites et de l'annulation du marché aux puces, les familles ont été nombreuses à répondre à l'invitation.
Le coup d'envoi de la fête a été donné par une cérémonie protocolaire. Le chansonnier André Thériault s'est produit à la mairie avant d'aller jouer dans trois résidences pour personnes âgées en compagnie de son fils magicien, Philippe Thériault.
Les populaires structures gonflables, la mini-ferme, la performance de la Luna Caballera, le carrousel de poneys et les prestations musicales de Serge-André Jones, de Quartom et de Misses Satchmo ont animé l'aréna. Quant à Théo, qui était accompagné de sa cousine Zoé pour son concert Zoorock, il a conquis son jeune public réuni dans une salle Edwin-Bélanger pleine.
Seul le rallye des saveurs, auquel 10 commerces participaient cette année, a souffert des soubresauts de Dame Nature puisque seulement la moitié des 400 passeports disponibles ont trouvé preneur. Les organisateurs sont tout de même satisfaits de ce résultat dans les circonstances. La pluie n'a pas empêché la première bibliovente de la Bibliothèque de Montmagny qui a attiré de nombreux lecteurs.
La coupure officielle du gâteau à l'effigie du drapeau canadien.
En soirée, les très attendus feux d'artifice ont été lancés du jardin des Souches tel que prévu à 21 h 30. Même si l'animation musicale devant les précéder a été annulée et qu'il n'y a pas eu de trame sonore pour les accompagner, la promenade du Bassin était bondée pour ces quelque 15 minutes de féérie.
Au lendemain de l'évènement, le coordonnateur du comité Célébrations Canada Montmagny, M. Jean-François Roy, a dressé un bilan très positif de l'édition 2015 : « En plus de 15 ans, c'était la première fois que nous avions un plan B aussi étoffé pour éviter d'avoir à annuler les activités. Je crois que les changements de dernière minute apportés ont été très appréciés des familles. »