Aller au contenu

La fête du pain attise une fournée populaire abondante

La Fête du Pain s'est déroulée les 6 et 7 septembre dernier à la Seigneurie des Aulnaies. Visant à faire connaître l'art boulanger et à encourager les visiteurs à découvrir et à échanger autour du pain et de ses nombreuses variantes, le site a accueilli en deux jours environ 1000 personnes, soit plus que le nombre d'habitants à St-Roch-des-Aulnaies! Provenant de partout au Québec, l'accueil de ces visiteurs permet de prolonger la saison touristique.

Bien que la pluie persistante a ralenti l'afflux des intéressés au cours de la journée de samedi, la température, plus qu'idéale le dimanche, a beaucoup contribué à ensoleiller l'expérience proposée dans les jardins ancestraux du domaine : des ateliers pratiques, des activités d'animation, des kiosques de boulangers et de producteurs, des conférences et évidemment l'occasion de déguster et de manger des produits d'ici. Pratiquement toutes les activités ont été offertes à guichet fermé. En raison de leur forte popularité, deux ateliers supplémentaires de panification ont dû être ajoutés à la programmation régulière. La Grande tablée a aussi rapidement trouvé preneur pour les quelques places encore disponibles en début d'événement.

Du côté de la famille, M. Farine, M. Renard et Messire Rat ont littéralement charmé les enfants qui pouvaient venir en aide à l'un ou l'autre des personnages plus grands que nature. La participation aussi des boulangers artisans est toujours très appréciée, en raison de leur expertise unique et des échanges qu'ils permettent avec les visiteurs.

Cette fête gourmande, financée majoritairement par la Corporation touristique de la Seigneurie des Aulnaies et les entrées payantes sur le site, a été réalisée grâce à l'apport de nombreux commanditaires et partenaires.

Faisant le bilan au lendemain de l'événement, Dominique Garon, directrice générale déclarait : « C'est sur un constat de réussite que s'est clos la seconde édition. Avec une hausse de 37% des entrées payantes sur les lieux, il s'est vendu près d'une demi-tonne de farine pendant la Fête du Pain. Les gourmands ont échangé plus de 1240 coupons de dégustation et le four à pain ancestral a réussi à produire près de 500 petits pains... qui sont partis comme des petits pains chauds! Bref, la Fête du Pain gagne en popularité et se peaufine d'une édition à l'autre. »

Le rendez-vous est déjà prévu pour l'an prochain au cours du mois de septembre.

Vous avez une nouvelle d'intérêt public à faire connaître en Côte-du-Sud? :  
Commentaires