Aller au contenu

La Financière agricole dévoile son bilan

La Financière agricole du Québec a consenti des prêts s'élevant à 164 millions$ en 2014-2015 dans Chaudière-Appalaches, soit près de 15% du volume total consenti par l'organisation pour cette même période. Sur ce montant, des entreprises laitières, acéricoles et porcines ont touché 125 millions$ alors que le volume de financement forestier a atteint 8,3 millions$.

Ces chiffres proviennent du bilan 2014-2015 en Chaudière-Appalaches dévoilé la semaine dernière par la Financière agricole.

Relève

Au cours de cet exercice, la Financière agricole a appuyé financièrement 76 jeunes de la région dans leur projet d'établissement ou de démarrage en agriculture. Cette aide a atteint 2,1 millions$.

À cela s'ajoutent des tarifications avantageuses dans l'application des autres programmes, notamment au chapitre du financement et du Programme d'assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA).

Assurances

Les producteurs de la région ont reçu plus de 37 millions$ des programmes d'assurance et de protection du revenu offerts par La Financière agricole. Plus spécifiquement, celle-ci a accordé des compensations de plus de 13,7 millions$ en assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA), principalement pour le secteur bovin.

Les interventions liées au programme Agri-stabilité se sont chiffrées à près de 3,3 millions$, auxquels s'additionnent 358 000$ provenant du d'Agri-Québec Plus. Des contributions gouvernementales de 19,1 millions$ ont été versées aux participants par l'entremise des programmes Agri-investissement et Agri-Québec. Les entreprises assurées au Programme d'assurance récolte (ASREC) ont reçu des indemnités de 555 000$, majoritairement pour les grandes cultures.

Pour plus d'information, consultez www.fadq.qc.ca.

Commentaires