Michel Chassé - L'Oie Blanche
Selon le bilan de mi-saison en assurance récolte présenté, en date du 2 juillet, par la Financière agricole du Québec, les conditions climatiques qui ont prévalu cet hiver dans Chaudière-Appalaches ont favorisé la survie de la majorité des plantes pérennes.
Toutefois, dans les champs de foin, le gel hivernal a causé des dommages qui ont varié d'un secteur à l'autre. Les abeilles ont aussi survécu difficilement à l'hiver.
La saison a débuté par une récolte de sirop d'érable supérieure à la moyenne, tant en quantité qu'en qualité.
Si l'ensemencement des cultures annuelles s'est fait dans des conditions favorables jusqu'au 9 mai, il a ensuite été retardé par des périodes de pluie abondante, ce qui a nécessité le report des dates de fin des semis. La levée et la croissance des plantes annuelles ont varié à cause des conditions pluvieuses et fraîches.
Ces mêmes conditions n'ont pas favorisé la récolte de la première fauche de foin qui était terminée à 70% au 2 juillet. Les rendements s'annoncent égaux ou légèrement supérieurs à la moyenne et la qualité variera en raison des conditions pluvieuses.
Concernant les rendements des cultures annuelles, on prévoit qu'ils seront légèrement inférieurs aux moyennes. Pour les pommes, les petits fruits et la première miellée, les rendements devraient tourner autour des moyennes ou légèrement sous celles-ci. La sauvagine a endommagé fortement plusieurs champs de maïs en raison des semis hâtifs et de sa présence prolongée.
Globalement, il s'agit d'un début de saison de végétation relativement difficile en raison des précipitations et des températures fraîches qui se sont échelonnées sur plusieurs semaines consécutives.
Bas-Saint-Laurent
Au Bas-Saint-Laurent, les plantes pérennes ont survécu difficilement à l'hiver en raison des températures froides, des précipitations de pluie en janvier et des faibles quantités de neige au sol par période. La récolte de sirop d'érable, en quantité comme en qualité, s'est avérée moyenne ou supérieure à la moyenne.
Le manque de chaleur et les précipitations abondantes n'ont pas favorisé l'ensemencement et le développement des cultures en général. La conjoncture a donc nécessité la prorogation des dates de fin de semis. La première fauche de foin a été retardée de quelques jours, de sorte qu'en date du 2 juillet, 45% des superficies de foin étaient récoltées. Les rendements et la qualité prévus tourneront autour de la moyennes ou seront inférieurs à celle-ci.
Bref, les pluies fréquentes ont limité l'accès aux champs pour la réalisation des divers travaux et les rendements des cultures annuelles et de la première miellée s'annoncent légèrement inférieurs aux moyennes.
Pour plus d'information, consultez www.fadq.qc.ca.