C'est pour souligner ses 30 ans d'existence que la Fondation de l'Hôpital de Notre-Dame-de-Fatima a rendu hommage à ses fidèles donateurs et donatrices, le 5 février 2015 dernier, lors d'un 5 à 7, en procédant au dévoilement d'un tout nouveau tableau des donateurs dans l'entrée principale du Centre hospitalier du CSSSK, l'Hôpital Notre-Dame-de-Fatima ainsi qu'une plaque qui témoigne de l'implication marquée de Sur Cécile Malenfant au sein de l'établissement de santé et de sa Fondation.
« Le Tableau des donateurs et donatrices de la Fondation est une reconnaissance témoignant de la gratitude pour les bienfaits reçus et permet de se souvenir de l'identité de ceux et celles qui font la différence. », de dire Mme Sophie Robichaud, Directrice générale de la Fondation de l'Hôpital de Notre-Dame-de-Fatima. « Grâce à la générosité de tous, la Fondation HNDF, contribue à maintenir, restaurer, améliorer la santé et plus encore à sauver des vies. Pour le CSSS de Kamouraska, la fondation participe à ce que la qualité des soins et des services soit une fierté. », d'ajouter le docteur Gaétan Lévesque, président.
Trois catégories de donateurs ont été créées : les Amis de la Fondation, les membres honoraires et celle des Gouverneurs, dont les donateurs et donatrices apparaissant au tableau dévoilé. Celui-ci met en évidence les contributions cumulatives qui se situent entre 5 000 et 100 000 dollars et plus. Les contributions peuvent être uniques, augmentées d'année en année, venir d'un don ou d'un héritage, soit par le biais d'un testament ou en mémoire d'un être cher. Tous ces dons ont un impact significatif sur la qualité des soins dispensés par le CSSS de Kamouraska, que ce soit à l'Hôpital Notre-Dame-de-Fatima, en CHSLD ou au CLSC.
L'uvre est une réalisation de Monsieur Guillaume Asselin, directeur artistique, de Gigrafe avec Style, une division des Impressions Soleil de La Pocatière. L'artiste a exposé : « Le Tableau représente l'arbre de la vie. Le tronc prend la forme d'une main où les racines témoignent de l'impact du passé comme fondement de notre milieu social et médical. Les feuilles, représentées en quatre couleurs vivantes expriment l'importance de la santé, les quatre saisons du temps et de l'existence. Leurs dimensions sont variées, en fonction de l'importance des dons. Le mur est assez vaste pour accueillir la croissance des donations. »
La plaque commémorative à la mémoire de Sur Cécile-Malenfant a été révélée afin d'honorer cette pionnière de la Fondation qui a travaillé durant plusieurs années avec persévérance et dévouement à l'avancement et au développement de l'Hôpital Notre-Dame-de-Fatima. Pour l'occasion, surs Clotilde Chénard et Antonia Fortin, superviseure provinciale au Québec de la congrégation des surs de l'Enfant Jésus entourent, lors de la photo, M. Gilles Morneau, neveu de la dynamique religieuse.
Depuis ses débuts, la Fondation a investi plus de 1.3 M$ dans l'achat d'équipement médicaux et pour les soins, tels; tapis roulant et le réaménagement du département des soins intensifs. Le capital accumulé s'élève à plus de 1 million $. Pour sa part, la Loto-Fondation a généré un profit de 17 000$ en 2014.