Aller au contenu

La Fondation pour l'alphabétisation donne 2 705 livres sur la Côte-du-Sud

La Fondation pour l'alphabétisation, par le biais de son programme «La lecture en cadeau», remettra cette année 38 504 livres neufs à des enfants défavorisés du Québec.

Michel Chassé-L'Oie blanche

Pour donner ses volumes, la fondation passe par divers établissements, comme les centres de la petite enfance, les écoles primaires ou les organismes communautaires.

Plus près de nous, 1 254 de ces 38 504 livres trouveront preneurs dans Chaudières-Appalaches et 1 451 dans le Bas-Saint-Laurent pour un total de 2 705 sur la Côte-du-Sud.

Au Bas-Saint-Laurent, 19 établissements recevront des livres, mais un seul se situe dans le comté de la Côte-du-Sud, soit la Maison de la famille du Kamouraska dont le siège social se trouve à Saint-Pascal.

Dans Chaudière-Appalaches, 17 établissements figurent sur la liste de la fondation. De ce nombre, quatre oeuvrent en Côte-du-Sud. Il s'agit du Centre d'entraide familiale de la MRC de Montmagny, l'ABC des Hauts-Plateaux Montmagny-L'Islet, la Maison de la famille de la MRC de L'Islet et Apprendre autrement de Saint-Jean-Port-Joli.

Depuis 1999, la Fondation pour l'alphabétisation a distribué 15 826 livres au Bas-Saint-Laurent et 11 900 dans Chaudières-Appalaches: «Avoir un livre neuf à soi n'est pas un privilège pour tous. Pour un enfant démuni, habitué à recevoir des effets usagés, recevoir un livre neuf, spécialement choisi pour lui par un donateur, est un véritable cadeau!» souligne Marie Turgeon, porte-parole de «La lecture en cadeau».

La fondation espère ainsi insuffler le plaisir de lire aux enfants de 0 à 12 ans issus de milieux défavorisés afin de prévenir les difficultés de lecture et d'écriture pouvant mener au décrochage scolaire, puis à l'analphabétisme.
Commentaires