La Fondation Richelieu Montmagny souligne l'arrivée de deux nouveaux membres au sein de son comité de gestion dédié au Fonds Jeunesse, Environnement et Innovation. Messieurs Normand Morin, propriétaire de Chabot Carrosserie et Richard Mercier, propriétaire de Planchers Mercier, se joignent à la Fondation avec leur expérience et leur engagement, renforçant ainsi les compétences du comité.
La Fondation Richelieu Montmagny, mandatée pour la gestion du Fonds Jeunesse, Environnement et Innovation, a établi un comité de gestion composé de sept membres. Ce comité comprend trois représentants du Club Richelieu Montmagny, trois membres des entreprises contributrices au Fonds, et un représentant du milieu de la MRC.
Le Fonds Jeunesse, Environnement et Innovation a pour mission de répondre aux demandes d'appui visant les jeunes et l'environnement dans un contexte de santé durable. Le comité de gestion assure une gestion transparente des fonds et analyse les projets soumis. Les soutiens financiers sont destinés à des activités d'apprentissage, des actions ou des projets impliquant les élèves des écoles primaires, secondaires, du centre d'études collégiales de Montmagny, du centre de formation professionnelle l'Envolée, ou tout autre organisme travaillant avec les jeunes.
La forme de soutien peut prendre différentes orientations, notamment : les projets favorisant l'éducation, l'innovation en lien avec l'environnement et la communauté, le développement de programmes de formation, l’acquisition de technologies orientées vers les jeunes et l'environnement, le soutien au développement, au support et au maintien de comités verts ou d'autres comités soutenant des projets environnementaux.
Le montant maximal de soutien financier accordé à un projet est fixé à 5000 $ pour une année. Le comité de gestion assure la coordination et la gestion des fonds, rend des comptes aux entreprises et communique les projets financés.
Depuis sa création, le Fonds a financé 11 projets, soit environ 5 projets par année pour un montant total de 47 790 $. En vue des années à venir, la Fondation aspire à financer environ 8 projets par année. Les membres du comité collaborent avec d'autres partenaires locaux pour mettre en œuvre un projet structurant et d'envergure sur plusieurs années. Il est à noter que cette initiative permettrait au Fonds de continuer à soutenir des projets à plus petite échelle tout en poursuivant ses orientations.
Les membres du Fonds Jeunesse, Environnement et Innovation ont une vision stratégique ambitieuse, mais réaliste pour l'avenir du Fonds et ses retombées positives dans notre communauté.
Source: Isabelle Normand, conseillère en communication