La Fondation TELUS a récemment accepté d’apporter un appui financier de 15 000 $ à la Fondation Richelieu Montmagny afin que des ateliers pour les jeunes des écoles primaires soient organisés pour contribuer à la sauvegarde du fleuve Saint-Laurent.
Le projet consiste à offrir des ateliers d’apprentissages et de découvertes dans les écoles primaires en bordure du fleuve, soit Saint-Jean-Port-Joli, L’Islet-sur-Mer, Cap-St-Ignace, Montmagny et Berthier-sur-Mer.
Pour les écoles qui souhaitent participer au projet, des activités seront offertes en classe et à l’extérieur. Les thématiques abordées seront diversifiées et porteront sur la pollution, la biodiversité et l’implication citoyenne pour amorcer des changements positifs pour l’environnement.
La plantation d’arbustes et de plantes indigènes, le nettoyage et la dépollution des rives, des matières plastiques, le tri et la caractérisation des matières retirées feront partie des actions à réaliser.
De plus, spécifiquement pour Montmagny, des ateliers se dérouleront au parc du Marais pour contribuer à la préservation de la biodiversité et améliorer la naturalité du site par des aménagements fauniques.
Avec la pandémie, une expérience pilote a été tentée en 2020-21 avec 4 classes de l’école primaire Saint-Nicolas.
Soixante-quinze jeunes élèves ont participé à des ateliers dans la nature au parc Saint-Nicolas, à Montmagny.
Les élèves, accompagnés de leur professeur et d’un biologiste, sont allés constater les signes de la présence des animaux et des oiseaux au parc.Qui plus est, ils ont participé à la création d’un ilot de biodiversité par la plantation d’arbustes et l’installation de 75 maisonnettes d’oiseaux et de 3 auberges à insectes.
Les jeunes ont été ouverts, curieux et ils ont apprécié au plus haut point l’expérience et leur implication citoyenne. Fort de cette expérience et grâce à la contribution de la Fondation Telus, la Fondation Richelieu Montmagny va réitérer l’expérience en lien avec notre magnifique fleuve Saint-Laurent.
Source:communiqué.