La Fondation Vivre à domicile aide les plus démunis
À sa deuxième année d'opération, la Fondation Vivre à domicile a soutenu financièrement 12 personnes démunies de la MRC de Montmagny pour des services d'aide à domicile.
L'aide financière accordée en 2014 s'élève à près de 18 000$, a indiqué la présidente, Vicky Vézina, lors d'un point de presse le 15 avril à Montmagny. Ce montant constitue la somme amassée durant l'année par le biais de différentes activités. Au total, 20 demandes ont été adressées et une seule a été rejetée parce qu'elle ne répondait aux critères d'éligibilité. Les autres n'ont pas eu de suite à cause de décès ou de changement de situation, a-t-on précisé.
Des besoins grandissants
Dans la MRC de Montmagny, 22% de la population est âgée de 65 ans et plus. Ces chiffres ne feront que croître pendant encore plusieurs années, remarque le Dr Denys Bertrand, vice-président de la Fondation. Or, une partie de ces personnes âgées vivent avec des revenus limités pour ne pas dire sous le seuil de pauvreté.
La Fondation Vivre à domicile devient alors le dernier recours, après les autres formes d'aide, pour permettre aux plus démunis d'obtenir une aide domestique ponctuelle permettant d'améliorer la condition de vie des aînés. «C'est peut être ce qui va retarder l'entrée à l'hôpital d'une personne âgée ayant des problèmes cognitifs» note le Dr Bertrand.
Rapide et flexible, le traitement des demandes se fait de façon confidentielle par l'entremise d'un comité formé d'anciens retraités ayant de l'expérience dans le domaine, précise le vice-président.
Activité Vins et fromages
Pour le moment, la Fondation Vivre à domicile tire ses revenus d'activités de financement, dont le Vins et fromages qui aura lieu le 15 mai, dès 18h, à l'école secondaire Louis-Jacques-Casault, au profit également de la Fondation Rayons d'espoir. Suivra la classique de golf Simon-Painchaud, le 4 juillet.
Photo :Denys Bertrand et Vicky Vézina, respectivement vice-président et présidente de la Fondation Vivre à domicile, au moment de dévoiler le bilan de la 2e année d'existence de l'organisme.