Aller au contenu

La Fondation Vivre à domicile passe à l'action

Les membres du conseil d'administration de la Fondation Vivre à domicile. De gauche à droite: Dr Denys Bertrand, vice-président, Madeleine Corriveau, administratrice, Vicky Vézina, présidente et Denis Fournier, secrétaire-trésorier. Un siège reste à combler.

Diane Gendron-L'Oie blanche

Constituée et mise en place l'an dernier, la nouvelle Fondation Vivre à domicile est maintenant prête à faire sa part pour aider les aînés démunis de la MRC de Montmagny à demeurer chez eux le plus longtemps possible.

«Ça fait longtemps qu'on parle du vieillissement de la population, nous on constate que les besoins grandissent», affirme Madeleine Corriveau, présidente de la Coopérative de services à domicile de la MRC de Montmagny, derrière cette initiative.

Chiffres à l'appui, celle qui a aussi joué le rôle de présidente provisoire de la Fondation, note que la proportion d'aînés de plus de 65 ans sur le territoire de la MRC de Montmagny passera de 21,7 % actuellement à 36,8 % d'ici 2031. Qui plus est, le revenu moyen des gens recevant des services à domicile dans la MRC est de 22 000 $, soit tout près du seuil de pauvreté au Québec qui, en 2010, se situait à 21 772 $ pour une personne seule.

C'est dire l'étendue des besoins et la nécessité d'agir rapidement. En complémentarité avec les programmes gouvernementaux, la Fondation veut faire la différence en assurant une partie raisonnable de la facture pour des services d'aide domestique, d'assistance à la vie quotidienne et de répit aux personnes démunies, leur offrant du même coup la possibilité de demeurer à la maison dans des conditions décentes.

10 000 $

La nouvelle Fondation n'a pas l'intention de capitaliser les sommes recueillies. Elle veut répondre rapidement aux besoins. À ce jour, l'organisme dispose d'une somme de 10 000 $ pour répondre aux demandes, qui auront été préalablement analysées avant d'obtenir l'approbation du conseil d'administration de la Fondation.

«Chose importante, les demandes reçues seront traitées en toute confidentialité», a insisté la nouvelle présidente de la Fondation, Vicky Vézina, lors du point de presse le 15 janvier.  À ce propos, une dizaine de demandes sont entrées depuis le début de l'année, signale Louise Soucy, directrice générale de la Coopérative de services à domicile.

Dons et activités de financement

Pour remplir sa mission, la Fondation Vivre à domicile a besoin de l'appui de la population qui peut contribuer par des dons (individuel, à la mémoire d'un être cher, par testament, etc.) ou à l'occasion d'activités de financement comme la dégustation de vins et fromages et la classique de golf Simon-Painchaud prévues cette année. L'organisme cherche aussi des bénévoles. Pour plus d'information, composer le 418 248-2433.

Commentaires