Une vingtaine de personnes se sont réunies au Centre Bombardier de La Pocatière pour le Déjeuner de Solidarité rurale. Celui-ci portait sur la formation professionnelle et sur comment faire carrière au Kamouraska. Les rencontres de Solidarité rurale ont comme objectif de susciter des moments d’échange entre citoyens sur des enjeux qui les concernent.
Au cours du déjeuner, la conférencière invitée, Julie Trudel-Lefebvre, directrice adjointe au Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir de Rivière-du-Loup, a livré un discours rempli d’optimisme et de fierté.
Inspirée par son propre parcours, madame Trudel-Lefebvre a défendu la pertinence des programmes de formation professionnelle et non traditionnelle pour les femmes. Selon elle, il s’agirait d’un outil essentiel afin de s’attaquer aux défis du recrutement d’élèves, de la pénurie de main d’œuvre et de l’attractivité du territoire La conférencière a également tenu à souligner l’importance des institutions d’enseignement postsecondaires de la région.
Mentionnons que cette année, un peu moins du tiers des élèves qui fréquentent le Pavillon-de-l’Avenir proviennent des MRC de Kamouraska et de Rivière-du-Loup. Ce centre de formation professionnelle propose de la formation via son centre à Rivière-du-Loup et ses points de services de Saint-Pascal et de La Pocatière.
La prochaine rencontre de Solidarité rurale du Kamouraska aura lieu le 15 septembre prochain, à 8 h, à SaintAlexandre-de-Kamouraska. Cette rencontre portera sur la réorganisation du Réseau de la santé au Bas-Saint-Laurent à la suite de la création des Centres intégrés de santé et de services sociaux. Pour l’occasion, Isabelle Malo, présidente-directrice générale du CISSS du Bas-Saint-Laurent, sera la conférencière invitée. Pour participer à cette rencontre, il suffit de contacter Marijo Couturier-Dubé au 418 492-1660, poste 236.