Depuis plus de 30 ans, la Fédération québécoise des municipalités FQM défend la nécessité d'une décentralisation des pouvoirs. La FQM regroupant plus de 1 000 municipalités où vivent 3,8 millions de Québécois et de Québécoises en région lance une des plus importantes campagnes de son histoire, réclamant au gouvernement provincial de nouveaux pouvoirs dits de proximité afin de permettre aux communautés de tirer un meilleur profit des opportunités de développement qui se présentent localement.
« Le moule actuel doit être cassé! Sa lenteur et sa lourdeur limitent nos actions, restreignent nos décisions et nous empêchent d'être efficaces en raison de la multiplication des approbations à obtenir. Dans un Québec qui veut se redynamiser, il faut avoir le courage de revoir nos façons de faire », déclare Richard Lehoux, président de la FQM.
Alors que le modèle actuel ne tient plus, la FQM propose une nouvelle répartition plus moderne des pouvoirs d'agir afin d'accélérer le développement et d'enrichir l'avenir grâce à l'adoption d'une Loi-cadre déléguant de nouveaux pouvoirs au tandem MRC-municipalités. Dans un premier temps, six domaines précis sont ciblés : aménagement du territoire, transport, développement économique, culture et patrimoine, développement touristique, de même que gestion des terres publiques et des ressources naturelles.
Le modèle de décision à distance gouvernement-municipalités a atteint ses limites et ne suffit plus à suivre et à produire. « Nous appuyons Québec et Montréal dans leurs démarches pour l'obtention d'un statut particulier à titre de capitale et de métropole, mais, il n'est pas question d'accepter un Québec à deux vitesses. C'est pourquoi l'État doit aussi revoir sa relation avec le tandem MRC-municipalités. Et ça, ça passe par une Loi-cadre! »., ajoute M. Yvon Soucy, vice-président de la FQM, également préfet élu de la MRC de Kamouraska et ancien maire de Mont-Carmel.
La FQM souligne qu'il ne s'agit pas de dédoubler les pouvoirs, mais bien de les déléguer, en soulignant que le gouvernement apparaît déjà ouvert à ses propositions comme en fait foi l'adoption de la Loi pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires.
Les citoyens peuvent livrer leurs commentaires plusdesucces.ca et avoir accès à une mine de renseignements : des documents de réflexion, argumentaires, publicités, vidéo du président, etc.
Enfin, cet enjeu de la gouvernance de proximité sera au cur du Congrès de la FQM qui se tiendra, du 25 au 27 septembre, au Centre des congrès de Québec, sous le thème « Le pouvoir de mieux faire ».